Avant l’arrivée de Kevin Garnett à Boston, Paul Pierce n’avait participé aux playoffs que quatre fois en neuf saisons. Il n’avait alors jamais dépassé la finale de conférence, atteinte une seule fois en 2002.
Mais depuis l’arrivée de KG, The Truth et les Celtics ont joué les playoffs tous les ans, atteint deux fois les Finals et remporté un titre.
Paul Pierce sait tout ça. Et lorsqu’on lui a parlé de son coéquipier après la défaite de samedi, peut-être la dernière de l’ère du Big Three, il n’a pas oublié la différence qu’a fait l’ancien Timberwolf depuis son arrivée.
« Je lui dois toute ma carrière, explique Pierce. Rien que sa présence dans le vestiaire, son désir, sa détermination. Rien que son leadership… Je l’ai déjà dit auparavant. Lorsque Kevin est arrivé ici, il a vraiment changé notre culture, des habitudes d’entrainement à la discipline. »
Et forcément, l’ailier aimerait que sa collaboration avec le Big Ticket se prolonge un peu.
« Ce serait génial de terminer ma carrière avec Kevin. Il me reste deux ans et qui sait ce que le futur nous réserve. Les dirigeants peuvent faire quelque chose pour le faire revenir et recruter les pièces manquantes pour aller au sommet. Si ça ne se fait pas, ça restera une superbe aventure. »
Kevin Garnett ne s’est pas exprimé après le Game 7. On ne sait donc pas quelles sont ses intentions. Va-t-il se retirer à 36 ans ou tenter une dernière fois sa chance ? Restera-t-il à Boston s’il décide de poursuivre sa carrière ?
Il sait au moins que Pierce l’attend les bras ouverts.