Souvenez-vous, c’était en août 2005, l’ouragan Katrina avait dévasté la Louisiane, et une partie de la Nouvelle Orleans, obligeant les Hornets à déménager à Oklahoma City. On avait alors découvert pendant une saison un public chaud bouillant, et la NBA avait promis d’y implanter une franchise.
Trois ans et demi plus tard, OKC tient sa franchise, le Thunder. Seulement, les anciens Sonics ne sont pas les Hornets, et leur début de saison est digne d’une équipe CBA.
Mais en ce mois de janvier, le Thunder a enfin trouvé le bon rythme et plus personne ne sourit à l’idée de devoir affronter la bande à Kevin Durant.
Cette nuit, ce sont les Nets de Devin Harris et Vince Carter qui ont mordu la poussière, s’inclinant 94-85. Le souci, c’est qu’il n’y avait personne dans la salle ! Après avoir attiré plus de 18 000 fans chaque soir, le Thunder a joué devant des fauteuils vides. 5 000 fans à tout casser.
Il faut dire que le spectacle n’était pas de grande qualité. Les Nets, qui ont l’habitude de jouer devant personne, étaient nuls. 8 pts à 2/12 pour Carter, 10 pts à 4/17 aux tirs pour Harris. Même Pau-Orthez aurait tapé les Nets cette nuit…
Mais le plus important, c’est que le Thunder va mieux et qu’il ressemble à une véritable équipe NBA. C’est la troisième victoire en cinq matchs pour les hommes de Scott Brooks. Ils ont atteint le seuil des 10 victoires, et ils savent déjà qu’ils ne finiront pas avec le pire bilan de l’histoire.
De quoi les décomplexer pour la suite.