En fin d’après midi, Tony Parker a donné une conférence de presse téléphonique. Pendant près de de 40 minutes, le meneur des Spurs a répondu à toutes nos questions et à celles de nos confrères.
Le titre de MVP, la désillusion de l’an dernier, l’Asvel, Utah et les Jeux Olympiques, tout a été abordé. Il a même annoncé qu’il prendrait sa retraite internationale en 2016, aux JO de Rio
On vous propose donc d’écouter en intégralité cette conférence (le son n’est pas génial…). Ainsi que quelques morceaux choisis.
Son état physique
« Je me sens bien physiquement. C’était pas une saison facile, il y avait beaucoup d’intensité, beaucoup de matches. Mais le coach a fait du très bon boulot pour gérer les minutes de tout le monde. »
Utah
« Utah est une jeune équipe, avec beaucoup de talent et de physique. Ils ont des joueurs costauds à l’intérieur, avec Paul Millsap, Al Jefferson et Derrick Favors. Il va falloir s’attendre à un combat physique. Mais on est prêt pour ce challenge. »
Le titre de MVP
« C’est un grand honneur. En grandissant en France, jamais je n’aurais pu imaginer que des Magic Johnson, des Chris Mullin et Charles Barkley parlent de moi dans le top 5 des meilleurs joueurs de la saison. Ça fait plaisir, et ça donne encore envie de progresser. »
Son évolution
« Statistiquement, je n’ai jamais été aussi haut. Mais, j’ai davantage la balle. La balle était souvent à l’intérieur avec Tim Duncan. Cette année, Manu Ginobili a loupé 35 matches donc mes passes sont en hausse. Mes deux meilleures saisons à la passe sont celles où Manu est absent. J’ai progressé dans ma gestion de jeu. »
[audio:https://www.basketusa.com/wp-content/uploads/2012/04/Tony-Parker_2704.mp3]