« Je n’ai pas besoin des chiffres pour savoir qu’il joue très bien. »
Doc Rivers aime son meneur de jeu, il ne l’a jamais caché et profite de la moindre fenêtre de tir médiatique pour flatter l’ego de Rajon Rondo. Lequel se porte à merveille, rassurez-vous. Encore un match à au moins 10 assists vendredi face aux Raptors et le All Star rejoindra Magic et John Stockton dans le club ultra select des joueurs en double figure à la passe sur 20 matchs de suite.
Pour son 19ème, dans le succès face aux Hawks, le Celtic y est même allé de son 6ème triple double de la saison pour fêter sa performance historique. Rondo réalise une saison exceptionnelle et les chiffres sont ses meilleurs alliés : depuis le début de saison il a atteint ou dépassé la barre des 10 passes décisives à 34 reprises, dont 25 sur ses 27 derniers matches. S’il a perdu 74 ballons pendant sa série de 19 matches, avec 260 assists dans la balance il affiche un ratio de 3.5 pour 1, soit mieux que Calderon et CP3 sur l’ensemble de la saison.
Toronto ne lui réussit pas
Si on gratte encore un peu, avec l’aide du site Basketball-Reference.com, on constate que Rondo a délivré 51,4% des passes décisives de son équipe quand il était sur le parquet. Depuis 1946-47, trois joueurs seulement, et à 13 reprises, ont conclu une saison au dessus des 50%. Qui ? Chris Paul (2 fois), Steve Nash (4) et évidemment Stockton (7).
En tête du classement des meilleurs passeurs, juste devant un papy Nash toujours menaçant, le Wildcat du Massachusetts a encore 48 minutes devant lui pour lustrer encore un peu plus son blason.
Bizarrement, malgré la faible défense de Calderon et leur niveau lugubre, les Raptors sont la bête noire de celui qui a tatoué ses initiales dans son dos : en 18 oppositions sur ses six ans de carrière face aux Canadiens, il n’a franchi la fameuse barre des 10 assists qu’à quatre reprises. Et deux de ses six plus mauvaises performances cette saison dans le secteur l’ont été devant Toronto.