Free agent à la fin de la saison, Tim Duncan (35 ans) n’a pas encore pris de décision concernant son avenir mais ses dernières déclarations laissent penser qu’il n’est pas encore prêt à se retirer.
« J’aime jouer, » confie-t-il à Yahoo! Sport. « Je suis un compétiteur donc, à l’heure actuelle, je suis très satisfait de ma situation. »
On se souvient qu’en mai dernier, les Spurs avaient entamé des négociations en ce sens avec Tim Duncan. Le but était de le convaincre de renoncer à sa dernière année de contrat (21.3 millions) et de signer pour un salaire moindre sur plusieurs années mais les discussions n’avaient finalement pas abouti.
Il faudra donc attendre cet été pour connaitre la décision finale du double MVP mais une chose est sure : s’il reste, ça sera à San Antonio et sous les ordres de Gregg Popovich. Le seul coach qu’il ait connu en 15 ans de carrière.
« Il est tout pour moi. Il a été le coach parfait. Il comprend ce dont j’ai besoin pour ma santé alors que moi-même je ne le sais pas. Il continue de me pousser. Il est toujours derrière moi. Il me permet d’être un joueur et en même temps, je continue d’apprendre tous les jours. »
Officiellement, le plus dur pour Duncan sera de rester éloigné de ses enfants une ou plusieurs années de plus mais on imagine que le parcours et les ambitions des Spurs auront aussi un rôle à jouer dans sa décision.
Si cette saison devait être sa dernière, la NBA s’apprêterait alors à dire au revoir à un immense champion comme nous le rappelle son incroyable palmarès :
– 4 fois champion NBA (1999, 2003, 2005, 2007)
– 3 fois MVP des Finals (1999, 2003, 2005)
– 2 fois MVP de la saison (2002, 2003)
– 13 fois All-Star et MVP en 2000
– 9 fois nommé dans le meilleur cinq NBA
– 8 fois nommé dans le meilleur cinq défensif
– Rookie de l’année en 1998