NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Lakers : Mike Brown va-t-il revenir à l’attaque en triangle ?

En venant à Los Angeles, Mike Brown a apporté toutes ses qualités de tacticien défensif déjà entrevues à Cleveland pendant 5 saisons.

Et le résultat est plutôt concluant, les Lakers sont la 7ème meilleure défense de la NBA et la seconde de la conférence Ouest. Mais, comme à Cleveland, l’attaque est moins flamboyante, seulement la 21ème de la ligue, malgré la présence du meilleur marqueur de la ligue, Kobe Bryant.

Avec une moyenne de 94 pts par match, les Lakers enregistrent carrément leur plus faible moyenne de points depuis la mise en place du chrono des 24 secondes en 1954-55.

Un dur constat pour l’ancien assistant de Gregg Popovich. Car avec les années Phil Jackson, les Lakers étaient régulièrement dans les meilleures attaques de la ligue et possédaient le jeu offensif le plus fluide la NBA.

Le triangle : arme fatale de Gasol…

C’est pourquoi l’ombre de l’attaque en triangle refait surface à Los Angeles. Brown avait expliqué tout l’été qu’il voulait replacer le jeu à l’intérieur. Si Andrew Bynum n’a jamais été aussi bon, le jeu est quand même concentré voire dépendant de Bryant.

Or, l’attaque en triangle est faite pour un intérieur dominant en bas, comme Shaquille O’Neal ou Pau Gasol. Le double champion NBA n’a jamais été aussi fort qu’avec le triangle et le ballon poste-bas. Et cela soulageait considérablement Kobe Bryant. Les principes de Brown ne sont donc pas incompatible avec ce système de jeu.

Et c’est ce que pensent en interne certains joueurs. En effet, après un match contre Portland, le 21 février, Chris Broussard (ESPN) a discuté avec Bryant et Derek Fisher et il semblerait qu’ils réclament un retour au triangle.

« Les joueurs sont unis. Ils savent comment gagner et il veulent revenir à ça. Je ne sais pas s’ils le peuvent » raconte une source proche du club.

Après la défaite de la nuit dernière contre Washington à cause selon lui d’une mauvais circulation de balle, Brown aurait commencé à discuter avec les joueurs du système à mettre en place pour aller chercher un autre titre de champion.

…mais en cas de départ ?

Symbole d’une certaine faiblesse de Brown ou humilité de se remettre en question, un éventuel retour au triangle peut permettre de retrouver de la confiance côté Lakers avec un système familier. Et aussi de la fluidité à un jeu qui en manque terriblement parfois.

Mais cela pose trois grandes questions.

Avant de revenir à ce système, Ettore Messina n’a-t-il pas quelque chose à proposer en terme de jeu collectif ? Comment mettre ce système assez complexe en place en plein milieu de saison, sans Phil Jackson et avec certains joueurs qui ne le connaissent pas.

Enfin, le triangle aura-t-il toujours de l’intérêt si Pau Gasol venait à être transféré ?

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *