Historiquement coincée entre l’après-Michael Jordan et l’avant-dynastie Laker, la saison 1998-1999 restera à jamais une saison particulière.
Mais son lockout et ses 50 matches ne pourront jamais éclipser le sacre d’un joueur hors norme : Tim Duncan.
Retour sur sa domination lors des Finals face aux Knicks.
Alors dans sa seconde saison, « Dream Tim » atteint les Finals NBA avec David Robinson et Avery Johnson pour y défier les courageux Knicks de New York. Courageux et historiques puisque les Knicks sont (et restent) la seule équipe à avoir atteint les Finals après avoir terminé 8ème de leur conférence.
Malheureusement pour les Knicks, Patrick Ewing se blesse pendant les finales de conférence, et Duncan se retrouve donc face à Larry Johnson, plus petit et aussi blessé continuellement au dos.
Le bilan est assez énorme : 27.4 pts, 14 rbds et 2.2 contres, tous les fondamentaux y passent : poste bas, mi-distance (avec la planche), poste haut, shoot à une main. Duncan est trop fort même pour des Knicks orgueilleux, mais limités.
Voici donc son show du match 5, il compile 31 pts et 9 rebonds pour remporter le premier de ses quatre titres NBA. L’occasion donc de revoir Duncan au sommet de son art mais d’écouter le Madison Square Garden exploser suite au dunk de Latrell Sprewell.
En bonus, le Top 10 de ses Finals, pas forcement le plus spectaculaire mais un modèle de technique et d’efficacité : la définition du jeu de Tim Duncan en somme.
[pub_468_video]