Comme tous les tirs marqués à moins de 7.24 mètres, le dunk ne rapporte que deux points mais, en revanche, il reste l’un des gestes offensifs les plus spectaculaires du basketball.
Chaque jour, les top 10 en sont remplis car les joueurs essaient souvent de proposer des mouvements légèrement différents et les spectateurs en sont toujours aussi friands.
Il y a quelques semaines, nous vous avions parlé du classement tenu par CBS, le Dunk-O-Meter, qui permet tout au long de la saison de savoir, non pas qui est le meilleur dunkeur mais qui en a claqué le plus.
Aujourd’hui, nous vous proposons le même style de classement mais avec quelques petites variantes.
Commençons d’abord par un rappel des plus gros dunkeurs de la ligue après deux mois de compétition :
1. Blake Griffin (70)
2. Amar’e Stoudemire (65)
3. DeAndre Jordan (54)
4. Lamarcus Aldridge (53)
5. Kevin Durant (51)
Viennent ensuite Dwight Howard, Javale McGee, Tyson Chandler, Andre Iguodala et Hakim Warrick. Plus 230 autres joueurs auxquels il faut encore ajouter 55 joueurs qui ont réussi un seul et unique dunk cette saison.
Quels sont les joueurs qui dunkent le plus souvent ?
Afin d’optimiser au maximum vos chances de voir des dunks, voici un second classement individuel, établi cette fois-ci par TrueHoops, du nombre de minutes jouées par dunk. En gros, sont répertoriés ici les joueurs les plus « rentables ».
1. DeAndre Jordan : 12.4 (minutes pour un dunk)
2. Derrick Brown : 13.2
3. Shaquille O’Neal : 13.8
4. Javale McGee : 15.6
5. Derrick Favors : 15.7
Pour intégrer ce classement, il faut avoir joué au moins 100 minutes depuis le début de la saison. Toutefois, il faut se méfier car suivre les joueurs présents ne vous donne pas l’assurance d’assister à un concours de dunks.
Par exemple, Derrick Brown ne joue que 13.7 minutes en moyenne. En suivant Charlotte, vous devriez donc voir un dunk par match signé Brown.
Evidemment, plus vous jouez, moins vous êtes haut dans classement. Par exemple, Dwyane Wade et LeBron James sont respectivement 11ème et 15ème au nombre de dunks mais les deux stars du Heat ne sont que 35ème et 66ème au classement par minutes jouées.
Pour info, Blake Griffin est sixième avec un dunk toutes les 15.7 minutes et Amar’e Stoudemire est dixième (17.6 min).
Quelles sont les meilleures et les pires équipes ?
Pour terminer, voici le top 6 des équipes qui ont réalisé le plus de dunks depuis le début de la saison, ainsi que le top de 6 de celles qui, à l’inverse, en ont réalisé le moins.
Les plus aériennes : 1. Clippers (170), 2. Thunder (155), 3. Knicks (153), 4. Wizards (121), 5. Sixers (117), 6. Mavericks (113)
Les plus scotchées au sol : 1. Rockets (52), 2. Bucks (59), 3. Pistons (61), 4. Spurs (64), 5. Hornets (65), 6. Cavaliers (69)
Pour les fans de « showtime », si l’on en croit ce classement, la rencontre entre Dallas et Oklahoma City qui aura lieu cette nuit devrait nous fournir un joli duel en altitude
Pour finir un petit cadeau.
Top 10 des plus beaux dunks du mois de novembre