La folle aventure de Butler se poursuit puisque la petite fac’ de l’Indiana décroche son billet pour la finale universitaire. Dans l’autre demi-finale, Duke a tenu son rang de favori en disposant facilement de West Virginia.
A noter que les rencontres se sont disputées devant près de 72 000 spectateurs !
Butler – Michigan State
Le match débute sur un très bon rythme, les deux équipes jouent très bien. Korie Lucious plante deux 3-pts pour ouvrir la marque, Gordon Hayward lui répond de la même manière.
La défense de Butler a réduit au silence beaucoup de très bons guards (Rautins de Syracuse, Pullen et Clemente contre K-State) tout au long du tournoi, mais ce n’est pas le cas en première période, Korie Lucious et Durrel Summers obtiennent beaucoup de bons shoots, qu’ils convertissent pour la plupart.
La deuxième moitié du premier acte est moins agréable à regarder, les Spartans prennent beaucoup de fautes, Matt Howard de Butler aussi, ce qui l’oblige à rester sur le banc la majeure partie du temps.
Avec 2 minutes restantes à 28-23 pour Michigan State, on a l’impression que Butler perd pied, les Bulldogs n’arrivent plus à marquer, mais Shelvin Mack prend un rebond, et remonte tout le terrain pour marquer à 3-pts. La première mi-temps s’achève sur un score de parité, 28-28.
Bien que le campus de Butler soit situé à 10 kilomètres du Lucas Oil Stadium, les Bulldogs ne l’emportent pas à l’applaudimètre. Ils peuvent dire un grand merci à Gordon Hayward, le meilleur prospect NBA de ce match, qui termine la première période avec 13 points et 3 rebonds.
En deuxième mi-temps, les Spartans perdent beaucoup trop de ballons, et les deux équipes ne parviennent plus à inscrire le moindre panier. C’est âpre, tendu, pas forcément beau à voir mais tellement intense.
A c’est logiquement que l’on se retrouve avec un match qui va se jouer sur une possession. A 56 secondes de la fin, Green ramène Michigan State à -1 (50-49). Derrière, Ronald Nored manque la cible. Rebond pour Michigan State qui peut donc passer devant. Mais Green force son shoot (grosse défense de Hayward). Nored prend le rebond. Faute sur lui. Il met les deux lancers alors qu’il en était à 3/12 depuis le début du tournoi ! 52-49 pour Butler à 6 secondes de la fin.
Temps-mort puis remise en jeu pour les Spartans. Intelligemment, Butler fait la faute immédiatement pour éviter tout 3-points. Il reste 2 secondes. Lucious met le premier (52-50). Il fait exprès de manquer le second mais… c’est Hayward qui récupère. Victoire de Butler qui atteint la finale.
Duke – West Virginia
Après un premier quart d’heure équilibré, West Virginia a craqué face à l’adresse extérieure des Blue Devils et une plus grande variété offensive. Duke s’est comporté en rouleau compresseur, sûr de son basket et le duo Sheyer-Singler a fait exploser la défense 1-3-1 des « enfants » de Jerry West. Comble de malchance, la star de West Virginia, Butler, va se tordre le genou sur un passage en force. A l’arrivée, l’écart est lourd (+21) mais Duke était difficile à battre lorsque ses extérieurs terminent un match avec un 13/25 à 3-points.
Finale
Lundi soir à partir de 3h20. Toujours en direct sur le site de la NCAA.