Et soudain, tout le public de Salt Lake City se leva d’un seul homme. Ses coéquipiers poussèrent des cris énormes. Mais pas aussi énormes que ceux de Carlos Boozer. Il restait 16 sec à jouer et l’intérieur du Jazz venait d’écraser un dunk énormissime en pénétration sur Pau Gasol et Lamar Odom. Ses 5 et 6e pts consécutifs pour faire passer le score à 84-82 : les mormons entrevoient la victoire.
Mais en face le duo Bryant-Gasol ne se laisse pas faire. Le premier à la passe, le second à la finition : 86-86 et 11 secondes à jouer. Mais on sent difficilement l’exploit pour les Lakers.
Dernière possession pour le Jazz, la balle à DeRonWilliams, qui réalise un petit move en tête de raquette pour effacer Derek Fisher et tente devant Odom un joli fadeaway qui rentre : 88-86, le public est en feu.
Il reste 2.2 sec, la tension est à son comble, Kobe s’empare de la balle et tente un 3-pts à 8 mètres : une brique. Le Jazz tient sa victoire et se remet en selle dans cette série : 2-1 pour les Lakers.
Deux éléments essentiels expliquent ce résultat : l’énorme maladresse des hommes de Phil Jackson et l’énergie amenée par Carlos Boozer.
Le médaillé d’or de Pékin termine la rencontre avec 23 pts et 22 rebonds, record de franchise, un double-double monstreux entamé dès le premier quart-temps : 9 pts et 11 rbds en 12 minutes, le ton était donné. Accompagné de Millsap, Boozer déménage et permet aux mormons de mener 26-17.
En deuxième quart-temps, Boozer est de nouveau là pour marquer les premiers points de son équipe. Mais c’est après plus de 4 minutes de disette et les Lakers sont revenus. Ils passent devant même grâce à un 22-8 placé sous la baguette de Kobe Bryant pour finir le 3e quart-temps à 68-60.
Mais comme tous ses coéquipiers, exception faite de Lamar Odom (21 pts/14 rbds), KB24 est maladroit ce soir. Il terminera avec 18 pts, mais à 5/24 seulement. 36.8% seulement au shoot pour les Lakers contre 44% pour le Jazz qui revient et passe devant 73-72 sur un dunk de Matt Harping à 9 minutes de la fin. Et chaque fois que les Lakers reviennent, les joueurs de Jerry Sloan réussissent à reprendre deux ou trois points d’écart.
Jusqu’à cette fin de match de dingue où DeRon Williams, peu en vue jusque là, scelle la victoire des siens avec ce qui n’était que son 3e tir de la soirée. Il termine avec 13 pts et 9 pds mais pouvait rendre un hommage immédiat à Boozer.
Huitième défaite sur les onze derniers matches pour les Lakers à SL City, face à des Jazz pourtant toujours privés de Mehmet Okur. Prochaine rencontre samedi soir.
Le résumé en vidéo