Ça fait beaucoup de chiffres pour un titre mais c’est la réalité des choses à San Antonio. Pour la réception des Suns, toujours pas de Popovich ni de Duncan, alors Tony Parker a pris les choses en main en alignant 31 points (dont un dernier quart à 11 unités) et 7 passes pour sécuriser le 8ème succès de rang de la franchise texane.
Et également pérenniser une série de 16 succès à domicile d’affilée. Manu Ginobili (20 points) s’est aussi invité à la fête alors que Michael Beasley (25 points) a établi son record de la saison dans la défaite (108-99).
Tony Parker adore ces situations
« Sachant que Manu a été blessé, que c’est maintenant Tim qui est sur le flanc, il est logique que Tony ait plus d’opportunités. On en est au point où on a plus le choix des armes, et je crois qu’il adore ça. »
Mike Budenholzer, l’assistant de Pop, a tout compris ! Quand la situation est désespérée, vous pouvez compter sur la compétitivité de Parker pour faire la différence. Alors quand est arrivé le crunch time, TP a pris les choses en main. Résultat des courses : dans les 9 dernières minutes du match et alors que les Suns se montraient plus résistants que prévus, Parker a cumulé 11 points à 5/7 aux tirs et 5 passes. Sur ce 22-11 en faveur des Spurs, Parker a été omniprésent puisque participant à tous les points de son équipe !
Le premier revers de l’ère Hunter
La belle soirée de Jared Dudley (23 points à 10/12 aux tirs) n’aura pas suffi. Au contraire, elle a sonné le glas pour les Suns qui menaient 88-86 avant de traverser un désert de 7 possessions offensives sans le moindre panier et San Antonio ne se retournera plus. Michael Beasley inscrira bien 9 de ses 25 points pour tenter de ne pas lâcher dans le dernier quart mais Phoenix était trop maladroit. A part Beasley et Dudley qui ont combiné pour un excellent 21/28 aux tirs, le reste de l’équipe termine à 20/53…
Pour ne rien arranger, Shannon Brown est carrément éjecté du match en toute fin de 3e quart après une faute flagrante de niveau 2 sur une tentative de contre par derrière sur Manu Ginobili. Les Suns connaissent donc leur premier revers de l’ère Lindsey Hunter et ça ne va pas aller en s’arrangeant pour Phoenix qui dispose d’un calendrier pour le moins coton avec un déplacement à Dallas, puis la réception des Lakers et finalement un nouveau déplacement face aux Warriors.
Pour les Spurs, tout roule avec ce 8e succès d’affilée… sauf peut-être pour Nando De Colo qui n’a pas mis un pied sur le parquet hier soir, et ce, pour lapremière fois depuis 8 matchs. Boris Diaw finira lui à 11 points à 5/7 aux tirs.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=ryV35FsSX-E]
[box boxscore_260113_sas-pho]