A un mois de la reprise, nous entamons la dernière ligne droite de notre grand dossier sur le recrutement des équipes de la ligue. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur une franchise en semi-reconstruction : les Detroit Pistons.
La saison à venir s’annonce particulière à « Motor City » car certains cadres ont quitté le navire et l’équipe des Pistons sera radicalement différente de celle que l’on a connu ces dernières années.
En avril dernier, les Pistons ont été éliminés lors du premier tour des playoffs ce qui n’était plus arrivé depuis la saison 1999-2000. C’était également la première fois depuis 7 ans que Detroit ne participait pas aux finales de conférence ! Le vent du changement soufflait déjà sur Motown depuis le mois de novembre dernier lorsque les Pistons avaient envoyé Chauncey Billups du côté de Denver en échange de Iverson. Avec les récents départs de Wallace et McDyess, les Pistons ont perdu plus de la moitié de leur 5 majeur en moins d’un an.
Cependant, Detroit a choisi de riposter et malgré tous ces changements, les Pistons ne feront certainement pas partie du bas de tableau pour autant la saison prochaine.
Après avoir étudié une dizaine d’équipes telles que San Antonio, Orlando, Los Angeles ou encore Boston et Cleveland, Basket USA vous emmène cette fois-ci faire un tour du coté de D-Town.
Tout ça pour ça…
La ville de Detroit est une ville chargée en histoire dans de nombreux domaines. Elle doit son surnom de « Motor City » à la multinationale General Motors qui fût le plus grand fabricant automobile du monde durant la quasi-totalité du 20ème siècle. A la fin des années 50, Detroit devient aussi la capitale du Rhythm n’ Blues grâce à la création de la célèbre compagnie de disque de la « Motown » (contraction de « Motor City ») qui révéla des artistes tels que les Jacksons 5, Diana Ross, Steve Wonder ou encore Marvin Gaye.
Malgré tout, Detroit n’est pas une ville très riche et le sport y tient une place très importante. L’équipe la plus connue étant celle des Red Wings, 11 fois champions de NHL (le hockey sur glace américain). A côté de ça, Detroit a également remporté 4 titres en football américain, 4 en baseball et 3 en basketball avec les Pistons, et ce sont justement ces 3 là qui nous intéressent.
L’équipe des Detroit Pistons vient de vivre l’une de ses plus belles périodes en terme de résultats lors de ces dernières années. Entre la saison 02-03 et la saison 07-08, les Pistons ont remporté une moyenne de 55,6 matchs par saison régulière. Lors de ces 6 saisons, les Pistons ont également atteint 6 fois les finales de conférences et ont participé à deux finales NBA dont une remportée en 03-04 face aux Los Angeles Lakers.
Pour la franchise du Michigan, c’est une période dorée qui a commencé à prendre fin au début de la saison dernière, et qui s’est achevée cet été. Malgré toutes ces performances, dans quelques années, nous ne retiendrons qu’une seule chose, le titre en 2004. Le reste sera oublié au fur et à mesure et c’est vraiment dommage de ressortir d’une telle période avec « seulement » un titre.
La saison passée, après seulement quelques matchs, les Pistons avaient choisi de se séparer du véritable pilier de la franchise, Chauncey Billups. Envoyé à Denver en échange de Iverson, le départ de Billups était plus qu’un départ, il marquait le début d’une reconstruction. Je ne vais pas me lancer dans une analyse de la saison, mais au cas où vous auriez été sur une ile déserte jusqu’à aujourd’hui, je vous la fais simple. Allen Iverson ne s’est jamais adapté, les Pistons ont terminé la saison avec 39 victoires, ont accroché la 8ème place à l’Est, et ont fini par une humiliation…pardon une élimination au premier tour 4-0 par les Cavs. Pas de doute, les choses allaient bouger à Motor City cet été.
Finalement, ça aurait pu être pire
Je vous disais que la fin de la belle époque pour Detroit avait commencé à prendre fin en octobre dernier et s’était achevée cet été. Vous l’aviez compris, je faisais allusion aux départs de Rasheed Wallace et de Antonio McDyess qui ont provoqué un grand vide dans la raquette. C’est le début d’une reconstruction et pour les équipes dans le même cas cet été, on peut dire qu’il y avait deux écoles. Première solution, attendre 2010 et faire une croix sur la saison à venir (au hasard New York). Deuxième solution, piocher dans la liste des agents libres disponibles et tenter de rester une équipe compétitive. Detroit à choisi la seconde option.
Dès le début de l’été, les Pistons vont mettre à profit la place dont ils disposent sous le salary cap et vont dépenser, en quelques jours, pas moins de 90 millions pour attirer deux joueurs.
Première arrivée, celle de Ben Gordon. Agent libre convoité, Gordon s’est engagé avec Detroit pour 5 ans et 55 millions de dollars ! Les grosses qualités offensives de l’ex-Bull seront un véritable plus pour les Pistons qui étaient seulement 28ème la saison passée en terme de points marqués par match. Ce qui est étrange, c’est que les Pistons possèdent déjà, à l’arrière, un certain Rip Hamilton, ce qui signifie que Gordon tiendra probablement le rôle de 6ème homme la saison prochaine. Techniquement, c’est un bon choix car souvenez vous, Gordon avait été nommé meilleur 6ème homme lors de sa saison de rookie en 2004-2005. Mais la question est : pourquoi dépenser 55 millions pour un « non-titulaire » ? Gordon n’est pas très grand pour un arrière mais cependant, c’est le seul poste qu’il pourra occuper car il est incapable de jouer meneur et sa défense reste le plus gros point d’interrogation dans son jeu. On peut également se demander si Gordon sera capable d’évoluer en équipe au sens propre du terme car il aura certainement moins de ticket-shoot cette saison. Wait and see comme on dit.
Deuxième arrivée, celle de Charlie Villanueva en provenance de Milwaukee. Après 4 saisons en NBA, le joueur de 25 ans s’est engagé avec Detroit pour 5 ans également, et 35 millions de dollars. Villanueva semble être un bon choix pour Detroit qui a perdu beaucoup de monde dans sa raquette. Son physique (2,11m, 105kg) lui permettra d’évoluer au poste 4 ou 5 la saison prochaine. De plus Villanueva possède un shoot mi-distance relativement efficace, ce qui est toujours un plus pour un intérieur. A mon goût, le plus gros point négatif de Charlie concerne son manque d’expérience. En effet, il n’a jamais participé à un match de playoffs, et il n’a démarré que la moitié des matchs auxquels il a participé lors des 2 dernières saisons. Cependant, pour quelqu’un qui jouait 26 minutes en moyenne la saison passée, ses 16.2 points et 6.7 rebonds sont très encourageants et laissent penser qu’il est une bonne recrue pour Detroit.
Toujours à l’intérieur, les Pistons ont choisi de recruter Chris Wilcox…27 ans, 7 saisons NBA, et zéro participation au playoffs ! Wilcox est un pivot ce qui tombe bien puisque c’est le poste qui risque de poser le plus de problème à Detroit l’an prochain. Cependant, ses 2,08m et 106kg sont un peu léger pour ce poste alors que fera Detroit ? Peut-être serait-il plus judicieux de faire évoluer Villanueva au poste de pivot avec Jason Maxiell en 4, car, si Villanueva est placé en ailier fort, les Pistons auront le choix entre Wilcox, Kwame Brown et Ben Wallace au poste de pivot…
Tiens puisqu’on en parle, j’imagine que le retour de Ben Wallace à Detroit il y a quelques semaines ne vous a certainement pas échappé ? Comment oublier que lors de son premier passage à Detroit, Wallace fût l’un des plus grands défenseurs de tous les temps. Comment oublier également ce qu’il est devenu après qu’il ait quitté Motors City ? Concernant Wallace, je ne vous parlerai pas stats, je vous dirais simplement qu’à 35 ans, le quadruple meilleur défenseur de l’année a l’occasion de terminer sa carrière sur une note plus positive. Le fait de retrouver ses copains Prince et Hamilton, ainsi que son retour dans la ville de ses exploits sera-t-il suffisant ?
Enfin, pour clôturer la partie recrutement de Detroit, il ne nous reste plus qu’à évoquer les deux joueurs arrivés discrètement lors de la draft 2009, DaJuan Summers et Austin Daye. Ce dernier a été sélectionné en 15ème position en provenance de Gonzaga. Cet ailier fort de 2,11m et 86kg est un excellent shooteur qui, lors de la Summer League de Las Vegas, a attiré les regards grâce à ses 17 points et 8,8 rebonds de moyenne. Cependant, son physique est encore trop léger pour la NBA et sa défense à vraiment besoin d’être améliorée s’il veut obtenir un temps de jeu conséquent.
DaJuan Summers quant à lui a été sélectionné en 35ème position. Cet ailier de de 2,03m pour 108kg a également réalisé une bonne Summer League avec 18 points et 5.4 rebonds de moyenne. Summers est un bon shooter et il possède également un physique intéressant pour évoluer au poste 3. Le plus gros problème de ce joueur, c’est son irrégularité, notamment aux rebonds. Cependant, pour un 35ème choix, les Pistons ont plutôt eu du flair sur ce coup.
Très franchement, les Pistons ont plutôt bien géré leur été. Certes, leur période de domination est désormais révolue, mais la transition aurait pu se faire bien plus difficilement. Même s’il est encore trop tôt pour en parler, Detroit ne sera certainement pas une équipe à prendre à la légère l’an prochain. Toutefois, ils ne seront pas favoris pour autant.
Où se situeront les Pistons en 2009-2010 ?
Tout d’abord, Detroit c’est un nouveau coach, John Kuester. Ce nom ne vous est peut-être pas familier et c’est normal puisque Kuester n’a jamais coaché une équipe NBA. Cependant, pour les fans de Detroit, ce nom vous rappelle certainement quelque chose. En effet, Kuester était l’assistant de Larry Brown à Detroit en 03-04…l’année du sacre des Pistons. S’il s’agira pour lui de sa première expérience en tant que head coach dans la grande ligue, il ne faut tout de même pas occulter le fait que Kuester fréquente les bancs de touche depuis près de 29 ans. Dans le début des années 80, il fut le plus jeune coach de l’histoire de la division 1 de la NCAA. Kuester a également passé 14 ans en tant qu’assistant en NBA alors, malgré son manque d’expérience, le nouveau coach connaît bien son sujet.
Les deux principaux problèmes de Kuester seront la rotation à l’arrière, ainsi que le poste de pivot. En effet, avec l’arrivée de Gordon et son contrat à 11 millions, le temps de jeu de Hamilton devrait en prendre un coup. L’an dernier, avec Iverson, le problème n’était pas le même car « The Answer » pouvait également se décaler au poste 1 ce qui n’est pas envisageable dans le cas de Gordon. Comme l’a dit Tayshaun Prince, les Pistons seront plus dangereux en attaque. Effectivement, ça vaudrait mieux pour Detroit, qui était seulement 28ème en attaque l’an passé avec une moyenne de 93,5 points par match. Cependant, le meilleur scoreur des Pistons l’année dernière se trouvait justement être Hamilton avec 18.3pts de moyenne. Si les deux meilleurs scoreurs de l’équipe évoluent au même poste, Kuester doit s’attendre à vivre plusieurs nuits blanches.
Les Pistons pourront, une nouvelle fois, compter sur le très sous-estimé Tayshaun Prince. Malgré son incroyable déclin en playoffs l’an dernier, Prince est l’une des valeurs sûres de l’équipe. Sur le plan physique, Prince à participé aux 82 matchs de chaque saison depuis maintenant 7 ans, ce qui est assez rare pour le souligner. Sur le terrain, Prince est le profil type du « all around player ». Il est capable d’évoluer à plusieurs postes, il possède une excellente défense et il est également capable de scorer quand son équipe en a besoin. La question est, sera-t-il capable d’être le véritable leader de l’équipe aux cotés de Hamilton ?
Enfin, un dernier joueur dont nous avons pas encore parler jusqu’à présent, le jeune Rodney Stuckey. Pour être honnête, je suis un fervent admirateur de ce joueur. C’est peut-être le seul point positif à retenir du départ de Billups. Cette saison, Stuckey à pris le poste de meneur titulaire et il s’en sort plutôt pas mal. Pour preuve, ses 13.4 points, 4.9 passes et 1 interception de moyenne. Stuckey est également l’un des seuls joueurs à avoir augmenté ses stats dans les domaines des points et passes face aux Cavs lors des derniers playoffs. En revanche, Stuckey n’est pas un véritable meneur à proprement parler. Même s’il ne perd pas beaucoup de ballons, son organisation du jeu a encore quelques lacunes et son shoot extérieur à vraiment besoin d’être travaillé (29% à 3 points l’an passé). Cela dit, avec ses 1,96m et ses 93kg, Stuckey pourrait avoir un véritable avantage sur les autres meneurs de la ligue même s’il est plus un combo-guard qu’un meneur.
Malgré les points positifs que j’ai pu évoquer dans cet article, ne nous leurrons pas, Detroit ne fera certainement pas partie des favoris l’an prochain. Cela dit, pour une équipe qui a perdu des joueurs tels que Billups, Wallace, Iverson ou encore McDyess en moins d’un an, cela aurait réellement pu être bien pire ! Pas mal d’équipes auraient très certainement vécu une longue traversée du désert suite à de telles pertes et c’est en cela que le « mercato » des Pistons ne me semble pas ridicule. La niveau de la conférence Est est remonté d’un cran ces dernières années mais cependant, même si les premières places seront très certainement occupées par des équipes comme Boston, Cleveland ou encore Orlando, Detroit aura réellement les moyens d’accrocher une place en playoffs.
Note du recrutement : 6/10