NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET61
NYK59
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.7Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Analyse : Chicago a-t-il réussi son intersaison ?

Quel avenir pour la franchise ?

Si Chicago est une véritable équipe homogène, les Bulls comptent tout de même sur leur 1er choix de la Draft 2008 pour prendre en main les rênes de l’équipe. Si Derrick Rose nous a bluffé par sa maturité et par sa capacité à organiser le jeu de l’équipe l’année dernière, la saison 2009-2010 risque d’être bien plus compliquée pour le jeune natif de Chicago. Avec le départ de Gordon, Rose va très certainement avoir plus de responsabilités et de pression sur les épaules. L’an dernier, Rose bénéficiait de la présence de Gordon en attaque. Car avec l’efficacité de Gordon à 3 points, les défenses adverses ne pouvaient se permettre que peu de prises à deux sur Rose. Avec son aptitude à prendre le dessus sur son adversaire en 1 contre 1, Rose bénéficiera certainement de beaucoup moins de liberté. Il sera attendu au tournant par les défenses adverses, et malgré ses 20ans, Rose va devoir prouver qu’il est bien le porte drapeau du renouveau attendu par tous les fans.

Les Bulls doivent également impérativement progresser à l’intérieur. Thomas et Noah ont montré des signes encourageants et semblent être capable de tenir la raquette de Chicago. Cependant, ils doivent à tout prix progresser au niveau des rebonds défensifs. Si les Bulls sont capable de s’imposer aux rebonds lorsqu’ils sont en attaque, c’est une véritable calamité de l’autre coté du terrain. Chicago est en effet la 3ème équipe de la ligue à concéder autant de rebonds offensifs à leurs adversaires. Un véritable problème qu’il faudra régler rapidement, car si les Bulls continuent à laisser autant de secondes chances à leurs opposants, le nombre de points encaissés par Chicago ne risque pas de diminuer (102,5pts encaissés pour 102,2pts inscrits).

Enfin, un dernier doute plane au dessus de Luol Deng. Plutôt efficace avant sa fracture du tibia le 28 février dernier, le 7ème choix de draft 2004 n’a plus posé un pied sur le terrain depuis, et on espère qu’il sera capable de retrouver son niveau car les Bulls auront réellement besoin d’un Deng en pleine forme pour compenser la perte de Gordon. Cela dit, les dirigeants des Bulls ont été très prudents la saison passée en ne précipitant pas le retour du soudanais naturalisé britannique, afin de lui laisser le temps de récupérer pleinement. Luol Deng sera un facteur déterminant dans la rotation de Chicago car si Salmons est placé au poste d’arrière titulaire, les Bulls n’auront que peu de solution au poste 3. Avec ses 15,4pts de moyenne en carrière, c’est surtout sur le retour de Deng que Chicago compte pour combler le vide offensif laissé par Gordon.

Conclusion. Il paraît évident que les Bulls ne feront pas partie des favoris pour le titre l’an prochain. Cependant, ce n’est pas vers le titre que Chicago doit regarder. Ce que les Bulls doivent à tout prix décrocher, c’est une qualification en playoffs. Pourquoi ? Et bien parce que les Bulls seront une des équipes possédant le plus de flexibilité au niveau de la masse salariale lors de l’été 2010. Chicago est, avec NY et Miami, l’une des équipes qui dépensent le plus d’argent. Ils seront aussi l’une des 3 équipes à posséder le plus de place sous le salary cap en 2010. Entre 13 et 15 millions s’ils choisissent de ne pas prolonger Thomas, qui sera agent libre « unrestricted ». Voire même 20 millions si Salmons décide ne pas faire jouer son option pour la saisons 2010-2011.

Une fois débarrassés de contrats surréalistes comme celui de Jerome James (6 millions par an avec une « player option » pour cette saison) les Bulls pourraient être très actifs l’été prochain. Mais pour cela, ils doivent impérativement s’affirmer comme une équipe compétitive pour pouvoir espérer attirer de gros poissons. Pour cela, il faut faire les playoffs. Et après un premier tour aussi passionnant en avril dernier, c’est tout le mal qu’on souhaite à une franchise qui nous a tant fait rêver dans les années 90.

Note du recrutement : 5/10

Pages : 1 2 3

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *