NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET51
NYK55
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.7Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Analyse : Chicago a-t-il réussi son intersaison ?

Ben Gordon parti, il est urgent…de ne rien faire !

Pourquoi ai-je choisi de vous parler de Chicago aujourd’hui, en plein mois d’août, alors que Chicago n’a quasiment effectué aucun mouvement ??? Tout simplement parce que je pense que les Bulls ne doivent pas chercher à palier le départ de leur meilleur scoreur. Je m’explique.

Sans revenir sur les détails, vous savez que Ben Gordon à quitté Chicago pour Detroit début juillet. C’est indéniable, le départ du meilleur marqueur des Bulls lors des quatre dernières saisons est une grosse perte offensive. Cependant il est fort probable que si Gordon était resté, le retour de blessure de Luol Deng (à condition qu’il retrouve son niveau) la saison prochaine aurait compliqué la situation. Entre Hinrich, Salmons, Gordon, Deng et Rose, la répartition du temps de jeu aurait été un véritable casse tête pour le jeune coach Vinny Del Negro. Faire accepter à l’un d’eux, en l’occurrence Hinrich ou Salmons, de jouer le rôle de 6ème homme est possible. Faire partager ce rôle à deux d’entre eux aurait été bien plus compliqué. Même s’ils n’évoluent pas tous au même poste.

Si Gordon était resté, les Bulls auraient certainement eu à se séparer d’un de ces joueurs, certainement Deng ou Hinrich. Certes, cela leur aurait permis de récupérer un joueur ou deux en plus, mais les Bulls auraient aussi certainement eu à se séparer d’autres joueurs dans le cas d’un trade, et cela aurait pu briser l’alchimie qui prend peu à peu forme. Les derniers playoffs ont réellement eu pour effet de souder l’équipe, et l’effectif est encore jeune. Les joueurs comme Thomas, Noah ou encore Deng ne dépassent pas les 24ans et ils ne cessent de progresser. Pour le moment, il serait risqué de s’en séparer.

Si tant est que les Bulls devaient perdre un joueur, la perte de Ben Gordon me paraît être la moins préjudiciable pour l’équipe. Malgré ses qualités offensives, je pense qu’il est celui qui possède le moins l’esprit Bulls (et l’esprit d’équipe en général). De plus, sa défense laisse à désirer. Dans ce départ, ce qui risque de manquer le plus à Chicago, c’est le coté « clutch payer » de Gordon qui n’avait pas peur de prendre les shoots décisifs dans les derniers moments et qui, de plus, les marquait souvent. Quelqu’un d’autre va devoir jouer ce rôle et ce sera sûrement à Derrick Rose que reviendra la tâche. Il ne sera certainement pas le seul puisque les Bulls possèdent aussi un Salmons amplement capable de planter des tirs assassins en fin de match.

Dans la catégorie des départs, quelques joueurs de second plan ont également quitté l’effectif. Sauf qu’à l’inverse de Gordon, ce sont les Bulls qui les ont poussé vers la sortie. Exit, Anthony Robertson, Linton Johnson, DeMarcus Nelson et Tim Thomas. Si les trois premiers n’ont que très peu joué durant la saison, Tim Thomas avait lui, un rôle plus ancré dans la rotation de Chicago. Les Bulls auraient peut être pu tenter un transfert plutôt que de le « couper », mais avec son contrat à plus de 5 millions la saison, un trade intéressant pour Chicago semblait difficile.

Bizarrement, si les Bulls se sont séparés de quatre joueurs, ils ont tout de même décidé de conserver Lindsey Hunter, qui aura 39ans cette saison ! Si Hunter n’aura pas un rôle capital dans la rotation des Bulls, il s’est en revanche montré très utile dans celui de mentor. Notamment dans les vestiaires du United Center où Hunter a souvent été là pour remotiver les troupes. D’autant qu’avec son faible contrat, sa présence ne pèsera pas très lourd dans la comptabilité de l’équipe.

En revanche lors de la Draft 2009, les Bulls ont cherché à résoudre un problème récurrent. On a souvent reproché à Chicago d’être saturé à l’arrière et trop faible à l’intérieur. Qu’à cela ne tienne, les Bulls ont utilisé leurs 16ème et 26ème choix de draft pour recruter deux ailiers forts : James Johnson et Taj Gibson.

James Johnson est un joueur très athlétique pouvant évoluer au poste 3 ou au poste 4 en attaque comme en défense. A 22ans, il possède également un bon shoot pour un joueur de sa taille, mais malgré son efficacité, Johnson a encore un peu trop tendance à prendre certains shoots dans des positions douteuses. Si ses qualités offensives sont indéniables, sa défense laisse quant à elle à désirer. C’est sur ce point qu’il devra impérativement progresser s’il veut obtenir un temps de jeu honorable.
Taj Gibson quant à lui est un véritable ailier fort. Long et athlétique, Gibson est assez rapide pour un joueur de sa taille. Il possède une bonne palette de mouvements et c’est un excellent rebondeur offensif. Malgré ses 24ans, son physique est encore un peu léger et il devra absolument prendre de la masse musculaire s’il veut pouvoir s’imposer dans la raquette face aux intérieurs de la conférence Est (Pas de blague en rapport avec Rashard Lewis, ce n’est pas le genre de la maison).

Enfin, dernier mouvement en date, les Bulls ont décidé de ramener au pays l’ex-Hornet, Jannero Pargo. Un très bon choix de la part de Chicago, car souvenez vous il y a 2 ans, Pargo avait été vraiment parfait dans le rôle de back-up de Chris Paul. Il aura donc très certainement le même rôle cette saison auprès de Derrick Rose, et ses qualités offensives seront sans doute assez sollicitées.

Pages : 1 2 3

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *