Pas moins de 108,5 points de moyenne par équipe pour la seule soirée de dimanche. Welcome to NBA Preseason Basketball!
Knicks-Nets 115-107
Dans le derby entre New York et New Jersey, l’attention des coaches se portaient essentiellement sur le niveau défensif de leur équipe. Et si les uns ont plutôt été méritants, à l’instar de David Lee, auteur d’un très costaud 20 points 9 rebonds, les autres, tel que Lawrence Franck, ont pu constater qu’il restait encore pas mal de pain sur la planche : « Notre incapacité à contenir le premier dribble de l’adversaire met tout le monde en danger » expliquait-il en salle de presse après la rencontre. Les Knicks ont de fait montré une amélioration en phases défensives, mais c’est surtout par l’intermédiaire d’une adresse à longue distance redoutable qu’ils ont pu venir à bout de faiblards Nets (13-31 derrière l’arc), dont un 3-4 pour Harrington (pour un total personnel à 23 unités), et 3-6 pour le sub du jour Wilson Chandler avec une fiche statistique de 21 points agrémentés de 7 rebonds.
Du côté des Nets, le trio Brook Lopez (19), Devin Harris (14), et Chris-Douglas Roberts (21) a cumulé pour plus de la moitié des points de New Jersey alors que la marque était beaucoup mieux répartie pour l’équipe de D’Antoni. Gallinari, dont on attend beaucoup dans le système offensif a marqué des points dans l’optique d’un temps de jeu revu à la hausse cette saison. Débarrassé d’encombrants problèmes de dos, il semble être dans de bien meilleures dispositions physiques, et on a pu remarquer qu’il avait un vrai sens de la passe. A surveiller cette année donc. Pour les Nets, il faut enfin noter l’impeccable apport de Bobby Simmons (16 points à 5-6 3-points) en sortie de banc.
Bucks-Wolves 103-117
Le second match de la soirée opposait deux autres équipes moribondes l’an dernier. Et ce sont les Wolves qui l’ont emporté assez facilement contre les Bucks. Portés par leur duo d’intérieurs Jefferson (14 points en une mi-temps) et Love (double-double impressionnant 17 points – 13 rebonds en 21 petites minutes !), Minnesota a pris la mesure d’une équipe de Milwaukee encore en rodage, où seul le nouveau venu Hakim Warrick a surnagé (24 points). Cette partie proposait également la confrontation directe entre deux meneurs prometteurs ; les rookies Flynn et Jennings (remplaçant…). Les deux ont scoré 14 points (tous intervenus sur lancers-francs pour le jeune loup). Encore un peu trop dispendieux dans leur maîtrise de la balle (respectivement 3 et 2 balles perdues), il sera question de resserrer les vis et d’assurer une meilleure gestion du jeu offensif même si leur quota de passes (7 et 5) laisse entrevoir une belle marge de progression. En tout état de cause, Kurt Rambis sort de son premier match en tant que head coach des Wolves avec une victoire et essaiera de construire un élan avant d’entamer les choses sérieuses en saison régulière.
(résumé à vidéo à venir…)
Warriors – Clippers 118-107
Le second derby de la soirée mettait aux prises les californiens du Nord, les Warriors, aux californiens du sud, les Clippers. Privés de Camby et du phénomène Griffin laissés tous deux au repos, Los Angeles n’est pas parvenu à s’imposer dans la salle de Golden State. Les ouailles de Don Nelson ont de fait été, et comme à leur habitude, assez saignants avec notamment l’apport de ses arrières : 19 points – 10 rebonds pour Kelenna Azuibuike, 18 points pour Maggette et 21 pour la gâchette Anthony Morrow. Les cadres ont des deux côtés été ménagés au maximum (pas de Ronny Turiaf par exemple) et on a donc pu voir gambader les jeunes : chez les Clippers, gros match de DeAndre Jordan avec 22 points – 10 rebonds ainsi que de Eric Gordon avec 19 unités au compteur. Stephen Curry a fait ses débuts officiels pour un résultat contrasté ; s’il a été maladroit (2-10 pour 5 petits points), il a distribué les caviars avec un total de 9. A noter pour l’anecdote que Captain Jax a réussi le petit exploit de récolter une faute technique au bout d’1 :39 de jeu dans le premier quart. Tendu, Stephen, tendu…