Ils n’avaient pas envie, mais alors pas du tout, de retourner à Salt Lake City.
Invaincus depuis 11 matches au Staples Center face aux Jazz, les Lakers ont assuré les affaires courantes lundi soir (107-96).
Sans briller mais l’essentiel était ailleurs: LA va pouvoir se reposer en attendant d’affronter le vainqueur de Houston-Portland en demi-finale de conférence. Si Kobe Bryant a fait chauffer son poignet, c’est Lamar Odom le meilleur homme du match pour la tête de série n°1.
Avec 80-58 au tableau d’affichage en troisième quart-temps, la messe semblait dite. Le Staples Center s’amusait, chantait, applaudissait les stars présentes dans les gradins. Dans les dix minutes plus tard, Utah était revenu à 93-86, avec 4 minutes à jouer. Plus personne ne faisait le malin dans la salle, Phil Jackson y compris. « Nous avons dû faire face à une opposition bien plus forte que la saison passée au premier tour. C’est une bonne chose, ça nous oblige à ne pas la jouer trop facile et c’est une bonne préparation pour la suite« , commente maître zen, titulaire du meilleur bilan de l’histoire de la NBA pour un coach au premier tour des playoffs : 52 victoires et 16 défaites.
Il aura fallu un grand Kobe (31 pts) et un Lamar Odom impressionnant d’assurance (26 pts, 15 rbds, 4 assists) pour que les champions en titre à l’Ouest sortent des Jazz qui quittent la scène la tête passe, loin des ambitions initiales en début de saison.
« Les blessures nous ont perturbé et on n’a jamais vraiment trouvé le bon rythme sur la constance. Nous n’avons pas attaqué les playoffs sur une bonne série et on n’a pas su produire les efforts nécessaires face à ces Lakers« , analyse Deron Williams, lucide sur l’exercice 2008-09 raté du Jazz.
« On est content de la victoire mais pas de la manière donc il faut faire attention et rester très concentrés », avertit Trevor Ariza.
C’est la deuxième saison consécutive que LA élimine Utah. Kobe et sa bande attendent de connaître le nom du prochain adversaire: Houston ou Portland ?
Résumé du match