Avec un quart de la saison déjà écoulé, il est déjà possible d’évaluer le niveau des Français en NBA. Ils sont 11 à porter un maillot NBA, un record pour un contingent étranger, mais finalement, ils sont peu à se mettre en valeur.
Quelles sont les surprises et les déceptions de ce début de saison ?
Quels sont ceux qui risquent de revenir en Europe dès l’été prochain ?
Basket USA vous livre son verdict.
Les cadors
– Tony Parker : après un début de saison ralenti par une blessure à le cheville, Tony à l’image de son club monte en régime. Surfant sur la dynamique collective des Spurs, il affiche 18pts et 7 passes en moyenne à près de 50% à 2pts sur les 5 derniers matchs. Cependant, la concurrence est rude pour une 3° sélection au All Star Game et TP va devoir hausser son niveau de jeu pour être sûr d’être sélectionné dans le match des étoiles.
– Mickaël Pietrus : 17 matchs joués dont 12 en tant que titulaire, le début de saison de Mike et de son équipe est une réussite. L’arrivée de Barnes n’a pas fait douter « Air France ». Le retour de Rashard Lewis ne l’a pas chagriné non plus. Même s’il est branché sur le courant alternatif, il est un pion majeur d’un candidat au titre. Seul vrai bémol, sa réussite aux lancers-francs (50%) trop faible pour lui.
– Joakim Noah: Jooks continue sa progression au sein de la grande ligue. Le départ de Ben Gordon lui a permis d’avoir plus de responsabilités offensives au sein de l’attaque des Bulls et de continuer sa moisson de rebonds chaque matchs. Mais toujours des difficultés aux shoots ainsi qu’aux lancers-francs. Avec ses 10.9 pts et 12.1 rbds de moyenne, il est candidat au titre de Most Improved Player.
Les joueurs clés
– Rodrigue Beaubois : on annonçait une saison rookie difficile pour « roddy », il n’en est rien. 15matches joués, 12 dans le 5 au côté de Jason Kidd on ne pouvait espérer mieux. 6 pts à 52% à 2pts en 13min, son apprentissage de la NBA se passe à merveille.
– Boris Diaw : fer de lance du jeu intérieur des Bobcats, Bobo paye un peu son été en bleu. De plus l’arrivée de Chandler à la place d’Okafor a compliqué les choses : manque d’automatismes, joueur beaucoup moins doué offensivement. Et pour ne rien arranger Stephen Jackson lui pique l’aspect créatif du jeu des Bobcats. 11pts, 5 rebonds et 4 passes en 35min. On a connu mieux de la part de Boris …
– Ronny Turiaf : malgré un début de saison ralenti par une blessure au genou, Ronny reste un joueur clé chez les Warriors ou il apporte son enthousiasme, sa défense et ses contres. Reste maintenant à monter en puissance car pour l’instant il ne nous fait vraiment pas rêver (2pts et 3 rbds en 16min)
Les désillusions
– Yakhouba Diawara : alors qu’il avait fait l’impasse sur l’Equipe de France cet été afin de travailler son jeu avec un coach du Heat, le début de saison du Yak est un échec total. Un match joué pour 6 min de jeu, il assiste désormais aux matches en civil. Doit attendre de se faire trader dans une équipe qui mettra en valeur son potentiel athlétique et sa défense. Sinon welcome back en Europe yakou !
– Johan Petro : les années passent et le constat est toujours le même. Chaque année on attend que Johan confirme enfin le formidable potentiel qui est le sien et chaque année, on voit Johan fouler les parquets pendant le garbage time ou ne pas entrer en jeu. Doit se faire violence et taffer s’il veut rester en NBA.
– Alexis Ajinca : envoyé en D-League faute de temps de jeu, il a joué vendredi soir son premier match, terminant avec 5 pts, 13 rbds et 5 cts. Maintenant, il attend patiemment que les Bobcats échangent un de leurs pivots pour retrouver un peu de temps de jeu .
– Ian Mahinmi : n’a pas joué un seul match dans la saison. Free agent en 2010, ronge son frein sur le banc de touche !