Comme chaque fin de mois, nous remettons nos différents trophées dans plusieurs catégories existantes… ou pas.
Durant ce troisième mois de compétition, toutes les équipes sont rentrées dans la seconde partie de la saison. Synonyme de dernière ligne droite avant les playoffs.
Forcément, plus la saison avance, et plus certains joueurs commencent à se distinguer. Pour la troisième fois cette saison, nous avons distribué nos awards du mois, et une fois de plus, nous vous invitons à nous faire partager les vôtres.
MVP du mois : LeBron James (Cleveland Cavaliers)
30.6 points, 7.6 rebonds, 8.4 passes, 1.6 interceptions et 1.6 contres, telles sont les statistiques de LeBron James en janvier ! Des stats impressionnantes auxquelles il faut ajouter 7 double-double en 16 matchs. Au total, les Cavs ont remporté 12 de ces 16 matchs, et on voit difficilement comment ne pas nommer LeBron James MVP du mois pour la seconde fois en trois éditions.
Coach du mois : Lionel Hollins (Memphis Grizzlies)
En janvier, les Grizzlies ont remporté « presque » tous leurs matchs à domicile (7 sur 8), ce qui, avant leur défaite du 30 janvier face aux Hornets, portait leur série de victoires consécutives dans l’enceinte du FedExForum à 11 ! Leurs victoires face des équipes telles que Phoenix, San Antonio, Orlando, Utah ou encore Portland ont permis aux Grizzlies de ne pas se faire distancer dans la course à la 8ème place de la conférence Ouest.
Joueur ayant le plus progressé du mois : Joakim Noah (Chicago Bulls)
Evidemment, pour cette catégorie, nous n’élisons pas le joueur qui a le plus progressé par rapport au mois dernier, mais plutôt celui qui, à ce stade de la compétition, nous semble être le mieux placé pour recevoir le trophée de MIP. Avec même pas 10 minutes de temps de jeu supplémentaire par rapport à la saison passée, Noah a quasiment doublé ses stats aux points, rebonds et passes. Auteur de 9 double-double en 14 matchs, Jooks est l’un des principaux artisans de la bonne forme des Bulls.
Rookie du mois : Stephen Curry (Golden State Warriors)
Lors de nos trophées de la mi-saison, nous avions tous nommé Tyreke Evans comme principal prétendant au titre de Rookie Of the Year. Toutefois, sur le mois de janvier, il nous semblait normal de saluer la performance de Stephen Curry, qui a tourné à 19.5 points, 4.4 rebonds, 5.1 passes et 2.1 interceptions par match. Tout cela accompagné d’un pourcentage de réussite de 47.2% à 3 points, et 87.9% aux lancers-francs.
Défenseur du mois : Gerald Wallace (Charlotte Bobcats)
Si les Bobcats ont remporté 12 de leurs 16 matchs en janvier, c’est en grande partie grâce aux performances de Gerald Wallace, premier joueur de l’histoire des Bobcats à être sélectionné au All Star Game. Sur le mois de janvier, GW affiche une moyenne de 7.4 rebonds défensifs, 1.4 interception et 1.9 contre par match. Son coach Larry Brown, véritable expert en défense, est certainement le premier satisfait de l’explosion de Wallace.
6ème Homme du mois : Jamal Crawford (Atlanta Hawks)
En plus d’être très probablement le meilleur 6ème homme de la ligue, Jamal Crawford s’impose de plus en plus comme le Mister Money Time des Hawks. Crawford est exactement le joueur qui manquait aux Hawks pour leur permettre de passer un cap, et il faudra sérieusement compter avec eux pour les playoffs puisque ce mois-ci, Atlanta a même occupé la seconde place de la conférence Est le temps de quelques matchs.
Le 5 majeur du mois : Chris Paul / Kobe Bryant / LeBron James / Chris Bosh / Dwight Howard
Comme chaque mois, le plus dur n’est pas de ressortir 5 joueurs, mais plutôt de « dénigrer » certains qui, même s’ils ne font pas partie de ce 5 majeur, réalisent tout de même une saison exceptionnelle. Mentions spéciales donc à Chauncey Billups, Steve Nash, Dwyane Wade, Carmelo Anthony, Gerald Wallace, Kevin Durant, Dirk Nowitzki et Tim Duncan.
Le Frenchie du mois : Nicolas Batum (Portland Trail Blazers) et Boris Diaw (Charlotte Bobcats)
Etant donné que nous avons placé Joakim Noah comme joueur ayant le plus progressé, nous avons voulu profiter de l’occasion pour faire un clin d’œil à deux de nos frenchies, Nicolas Batum et Boris Diaw. Le premier a effectué son retour ce mois-ci après 45 matchs passés sur le banc, et le moins que l’on puisse dire, c’est qui semble être revenu encore plus fort que l’an passé. Pour le second, il a su lever nos doutes sur ses capacités à évoluer aux cotés de Stephen Jackson, et nous prouve une nouvelle fois qu’il peut être l’un des meilleurs all-around player de la ligue.
Le X-Factor du mois : Paul Millsap (Utah Jazz)
Paul Millsap reste l’un des joueurs les plus sous-estimés de la ligue, et étrangement, ses performances du mois de janvier sont presque passées inaperçues. Pourtant, ce mois-ci, Millsap a tourné à 12.6 points, 7.4 rebonds, 2.1 passes, 1.1 interception et 1.1 contre par match. Face aux Kings, pour sa première titularisation de la saison, Millsap s’est même offert un joli 32 points, 14 rebonds et 7 passes ! Grâce, entre autres, à ses performances, le Jazz est désormais 4ème à l’Ouest, et semble en route pour une 24ème participation en playoffs en 27 ans.
Le record du mois : Kevin Durant (Oklahoma City Thunders)
A 21 ans et 125 jours, Kevin Durant est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à inscrire plus de 25 points lors de 21 matchs consécutifs (série en cours). Durant a commencé sa série le 22 décembre lors de la défaite face aux Lakers, et continu d’enchaîner les perf’ de haut niveau depuis. Sur ces 21 matchs, la moyenne de Durant s’élève à 32.6 points, 7.6 rebonds, 3 passes, 1 interception et 0.9 contre par match.
Le « road-triper » du mois : Derrick Rose (Chicago Bulls)
Ce mois-ci, le calendrier des Bulls a envoyé Chicago dans un périlleux road-trip de 7 matchs face à des équipes de la conférence Ouest. Avec un bilan de 5v-2d, Derrick Rose ressort de ce road-trip avec une moyenne de 20.9 points, 3.7 rebonds, 5.4 passes et 1.1 interception par matchs. Tout ça face à des meneurs du nom de Monta Ellis, Baron Davis, Steve Nash, Aaron Brooks, Tony Parker, Russell Westbrook et Chris Paul, excusez du peu.