On continue notre tour d’horizon des bilans de la décennie 2000.
Aujourd’hui, gros plan sur la All Decade Team autrement dit l’équipe de la décennie. C’est Ian Thomsen, notre prestigieux confrère de Sports Illustrated, qui s’y colle avec son cinq majeur, ses remplaçants et le staff technique.
Nous y ajoutons quelques observations, et attendons bien sûr votre équipe de la décennie.
5 majeur
Meneur de jeu : Steve Nash
Arrière : Kobe Bryant
Ailier shooteur : LeBron James
Ailier fort : Tim Duncan
Pivot : Shaquille O’Neal
Remplaçants
Meneur de jeu : Jason Kidd
Arrières : Allen Iverson, Dwyane Wade
Extérieurs : Paul Pierce, Carmelo Anthony
Intérieurs : Kevin Garnett, Dirk Nowitzki
Coach : Phil Jackson
General Manager : Gregg Popovich/R.C. Buford
Premièrement, on ne trouve qu’un vrai pivot en la personne du Shaq, preuve que le jeu a changé depuis l’après Michael Jordan.
Ensuite on trouve deux « étrangers » (Nash et Nowitzki plus éventuellement Duncan), chose encore impensable pendant les années 90, exception faite de Hakeem Olajuwon, mais qui fut naturalisé Américain par la suite.
Autre constat : un tiers des joueurs de cette équipe de rêve ne sont pas passés par le système universitaire (Garnett, Bryant, James et Nowitzki).
On remarque que notre confrère choisit Phil Jackson comme coach, mais il place Gregg Popovich comme GM. En clair, il avait du mal à les départager et il a « triché » un poil en mettant Coach Pop’ comme GM en compagnie de R.C. Buford.
Pour finir, il faut savoir que cette équipe pèse 10 titres de MVP, 8 titres de meilleurs marqueurs, 8 titres de MVP des Finals et 15 bagues de champions.
Et vous qu’en pensez-vous ? Manque-t- il quelqu’un ? Qui ne mérite pas sa place ?