Rarement présente dans les Top 10, l’interception n’en est pas moins un geste décisif comme le prouve cette sélection des dix plus belles steals de l’histoire de la NBA. Vous y retrouverez Michael Jordan dans le rôle du voleur, mais aussi de celui de la victime face à John Stockton et Nick Anderson. En fait, il n’y a que des grands moments de l’histoire de la ligue comme ce plongeon de Scottie Pippen qui envoie Toni Kukoc au dunk pour offrir un cinquième titre au Bulls.
En numéro 1, Larry Bird. Nous sommes le 26 mai 1987. Il reste 5 secondes à jouer dans le Game 5 de la finale de conférence entre les Celtics et les Pistons. Detroit mène 107-106 au Boston Garden et Isiah Thomas s’apprête à faire la remise en jeu. Le match est quasi plié pour Detroit qui peut mener 3-2 dans cette série, avec le match à suivre à domicile.
Mais, en un dixième de seconde, Bird a tout vu. Il récupère la passe de Thomas, puis dans le même mouvement sert Dennis Johnson pour le panier de la victoire. 108-107 pour Boston dans un délire incroyable.
Cette interception a été surnommée « The Steal of The Century ». C’est dire…