NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[preview] Los Angeles Lakers – Miami Heat

C’est le choc de la soirée et probablement le match le plus attendu depuis la fin du All Star week-end. Ce soir, Miami se déplace à Los Angeles pour y affronter les Lakers.

Avec Dwyane Wade, LeBron James ou encore Kobe Bryant sur le terrain, le talent est là. Mais pas que. La faute de Wade sur Bryant lors du match des étoiles, ou les échecs de James en fin de match (au All-Star game et face au Jazz) ajoutent du piment à ce match qui promet d’être intense.

Aux premières loges ce soir au Staples Center pour commenter le match, Basket USA vous propose sa preview.

BILAN

Los Angeles (22v-14d, 4e à l’Ouest)

Les Lakers sont sur une bonne dynamique depuis environ un mois. La défense est toujours aussi performante, ainsi que Kobe Bryant qui, masqué ou non, reste le meilleur marqueur de la ligue.
Ils n’ont encaissé plus de 100 points que 3 fois sur les 14 derniers matches. Et surtout, ils ne perdent plus à domicile, la dernière défaite remontant au 22 janvier contre Indiana.

Miami (28-8, 2e à l’Est)

La meilleure équipe depuis début février, tout simplement. Seulement deux défaites, et des victoires larges, voire très larges, avec des matches à plus de 100 pts et des écarts importants. Une impression de puissance portée par un LeBron James en mode MVP.

LOS ANGELES LAKERS

Points forts

La défense

Los Angeles possède la 7ème meilleure défense de la ligue. Andrew Bynum et Pau Gasol sont des remparts imposants sous les cercles et chacun fait les efforts en périphérie sur les pick-and-roll adverses. Grâce à ce tandem, les Lakers possèdent la meilleure équipe aux rebonds de toute la NBA avec plus de 45 prises par match. Sur les extérieurs, Kobe, Barnes et World Peace peuvent être des poisons.

Le trio Kobe Bryant, Pau Gasol, Andrew Bynum

C’est l’un des trios les plus efficaces de la ligue. Avec les tours jumelles à l’intérieur et le meilleur marqueur de la ligue à l’extérieur, le jeu de Los Angeles arrive à s’équilibrer. Quand les trois sont performants dans tous les domaines du jeu, c’est très compliqué de battre les Lakers.

Jouer à domicile

Les Lakers n’ont lâché que deux matches en 18 rencontres au Staples Center. Dont le dernier mi-janvier. Ils peuvent appliquer le rythme qu’ils veulent à la rencontre et devant leur public, ils savent hausser leur niveau de jeu dans les grands matches.

Points faibles

L’entourage du Big Three

La force de Los Angeles cache en quelque sorte sa faiblesse : le Big Three est très fort mais autour c’est un peu le désert. Trop souvent, le trio inscrit les 3/4 des points, laissant des miettes aux coéquipiers. Il faut donc voir Matt Barnes et Metta World Peace plus impliqués en attaque, même si ce soir le boulot sera en défense contre James. Même consigne pour les meneurs de jeu qui doivent davantage aider Bryant et le soulager.

Une attaque trop stéréotypée

Même s’il y a du mieux depuis quelques semaines, Mike Brown aime que ses joueurs aillent au bout des systèmes, et il laisse peu de place à l’improvisation. Toutefois, l’ancien coach des Cavs semble avoir lâché du lest…

MIAMI HEAT

Points forts

La pression défensive

Si Miami n’a pas encore la meilleure défense de la ligue, elle impose une pression défensive inégalable. Avec tous ses athlètes, la pression défensive est étouffante et les lignes de passes sont sans cesse coupées. Résultat, beaucoup de ballons volés, qui se transforme en contre-attaques.

LeBron James

Malgré une petite polémique lié à ses dernières possessions contre Utah, et au All Star Game, James n’est actuellement pas sur la même planète que les autres joueurs. Il sort d’un match à plus de 35 pts, 10 rbds, 6 passes, 5 ints et 0 balles perdues, une première dans l’histoire de la NBA !
Il n’a clairement jamais été aussi fort et même si Dwyane Wade et Chris Bosh sont toujours là, actuellement il est l’arme numéro 1 de Miami.

La puissance

Miami possède une puissance physique absolument monstrueuse. Un rouleau compresseur qui use les adversaires. Rarement une équipe n’a autant fait de contre-attaques, la plupart avec un dunk en conclusion. L’impact physique est énorme, et jouer contre cette équipe relève du défi physique. Et comme le mental et la lucidité sont liés à la fraîcheur physique, on comprend vite pourquoi beaucoup d’équipes craquent et prennent des roustes.

Points faibles

Le rythme

Miami aime imposer son rythme. Dès lors, il faut courir, couper les lignes de passes et être intense. Mais quand l’équipe adverse arrive à maintenir Miami sur un jeu demi-terrain, le Heat ne peut pas toujours marquer sur commande. Et ce bien que Wade et James soient des attaquants incroyables.

La clé du match

L’animation offensive de Los Angeles. Si Los Angeles marque et ne perd pas de ballon sur la première passe ou sur des passes transversales, il n’y aura pas contre-attaques ou de relances rapides pour le Heat. Il faut être intelligent offensivement pour jouer le Heat, avoir un grand sens tactique et forcer les joueurs de Miami à faire des choses qu’ils n’aiment pas faire. Ou à contre-nature. Avec son « Big Three » expérimenté, Los Angeles en a les moyens. On suivra de près les duels sur les postes 2 et 3 avec Wade vs Kobe et LeBron vs Barnes (ou World Peace). Sous les panneaux, le tandem Gasol-Bynum semble supérieur à la paire Bosh-Anthony. Si tout ce beau monde se neutralise, on peut compter sur un Mario Chalmers ou un Shane Battier au Heat pour être le facteur X côté Heat, ou sur ce sacré MWP aux Lakers.

HORAIRE

21h30 (en différé à 23h00 sur Sport+)

PREVIEW

PRONOSTIC

[poll id= »17″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *