Le calendrier NBA est ainsi fait que certains matches de la longue saison régulière sont en fait déjà des duels au sommet. C’était le cas de ce match Est – Ouest entre Orlando et Oklahoma City.
Après sa performance stellaire du week-end, Kevin Durant se réveille dans le dernier quart pour arracher une 7e victoire de suite du Thunder (105-102).
Si près, si loin…
Plus encore que les rumeurs envahissantes qui entourent le personnage de Dwight Howard, le Magic (ou El Magic pour cette Noche Latina), on le sent cette année, est à quelques encablures d’être une équipe majeure.
Le propos peut paraître saugrenu pour une franchise qui squatte gentiment le ventre mou de la conférence Est, mais au fur et à mesure de l’année, le jeu d’Orlando s’affine. Et la pièce manquante serait peut-être déjà présente dans l’effectif.
Nelson, le chaînon manquant ?
Jameer Nelson pourrait bien être la clé. Incisif, inspiré, actif en défense, il donne aux floridiens une nouvelle dimension. C’est en tout cas ce qui se passe dans la première mi-temps contre le Thunder.
Sur un 10-2, le Magic prend un premier écart (35-27). Mais les All Star Durant (13) mais surtout Westbrook (17 points à la pause) maintiennent OKC dans le match (53-50). Avec 9 points et 4 passes, Nelson doit quant à lui regagner les vestiaires plus tôt après une mauvaise réception sur sa cheville gauche déjà meurtrie.
Howard se lâche enfin
Le meneur du Magic est bien présent pour la reprise des hostilités, et Orlando continue de briller dans le troisième quart. Plus précisément, c’est Dwight Howard qui s’organise son propre All Star Game. Le pivot marque 16 de ses 33 points dans la période et l’équipe de Van Gundy règne sur le match (81-70).
Mais Durant réplique sans tarder
La tendance s’inverse peu à peu dans le dernier quart temps. Durant se remet à scorer à l’envi. A l’instar de sa performance dimanche et son trophée de MVP, KD inscrit 18 points dans toutes les positions de tirs que l’on peut imaginer. Dont un dernier shoot fade away à la sirène sur un pied qui fait très mal à Orlando.
En contrôle pendant les trois quarts du match, le Magic se fait surprendre dans le dernier sprint et doit s’incliner d’une courte tête (105-102). Durant termine à 38 points et 8 rebonds, bien aidé par Westbrook qui finit à 29 points et 10 passes.
« On s’améliore encore et encore, estime Kevin Durant. On était menés de 11 points, et on n’a pas baissé les bras. Face à une grosse équipe, on a continué de se battre, et c’est pour ça que c’est une grande victoire. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=kPqgU91cpJ8]
[box boxscore_010312_orl-okc]