Dans une salle mal remplie et endormie pendant 44 minutes, le 61e All Star Game a mis autant de temps à démarrer vraiment. Une balle perdue de LeBron James (36 pts) dans les dernières secondes annihile le come-back de l’Est, longtemps relégué à plus de 15 unités.
Après cette victoire de l’Ouest (152-149), Kevin Durant est MVP pour la première fois de sa carrière. Quant à Kobe Bryant (27 pts), il profite de sa 14e participation pour passer devant Jordan comme meilleur marqueur de l’histoire des Etoiles.
Et si Kevin Love avait raison ? Et s’il fallait redonner un enjeu sportif au All Star Game en promettant au vainqueur une belle carotte profitable en saison ? Car franchement pour conclure un week-end entièrement dédié au marketing et au roi business, flanqué du diadème du risible, ce 61e All Star Game, pendant 44 minutes seyait à la perfection.
88 points à la pause pour l’Ouest !
Sans aucun intérêt sportif, le match n’a pas été désagréable à regarder, mais de match au sens propre, il n’y a pas eu hormis le money-time. Les protagonistes ont délivré un show. Un exemple : une mi-temps de 27 minutes, rallongée pour laisser la place à Pitbull et Chris Brown. Et la pseudo opposition là-dedans ? On en vient, mais par conscience professionnelle uniquement on ne se contentera pas des cinq dernières minutes.
A la pause, les 88 points de l’Ouest attestent de la rudesse défensive de l’Est, qui a même laissé Blake Griffin rentrer un tir primé. Avec 38 points, le duo d’OKC Westbrook-Durant n’en demande pas tant et enfile les paniers, avec Kobe (qui en était à 11 points après 6 minutes) et Blake en double-figure. Tony Parker ? Il n’a joué que 5 minutes, pour 2 points et 2 assists (6 pts, 4 pds au final). Tom Thibodeau a lui laissé le duo Wade-James presque 35 minutes sur le parquet. Marrant non ?
Dwyane Wade en a profité pour mener la danse avec 14 points, laissant les dunks pour LeBron et les shoots primés en première intention à Deron Williams très à l’aise. Dans ce concours de dunks des 24 premières minutes le juré Busa retient le tomar main gauche d’Iguodala (8 pts en 6 minutes) et l’envol de Blake sur une passe entre les jambes de CP3, auteur de 7 caviars en première mi-temps. Il faut dire que les arbitres laissent jouer : 2 fautes sifflées pour les rouges.
Enfin un semblant de match…
Vexés par le cinglant -19 ou non, les MVP de l’Est entament le début de seconde période avec les cannes remuantes. Et la volonté claire de mettre un coup d’accélérateur. D-Rose se réveille, LeBron régale (6/8 à 3-points). L’ailier du Heat (28 points après 3 quart-temps) et l’Est reviennent à -7 (102-95). KD35 répond immédiatement avec 5 points de rang. Le boss est Eclair ce soir à l’Ouest, moins généreux en balles perdues. Durant laisse les siens à +12 à la fin du 3e quart temps. Pourtant, Wade noircit la feuille et s’offre un triple double (20 pts, 10 rbds, 10 pds).
Redescendu à -17 avec Deron Williams et LBJ en artilleurs, l’Est remet un zest de suspense à cinq minutes de la fin. Kobe est revenu sur le parquet, auréolé de son nouveau statut de meilleur marqueur de l’histoire du All Star Game, mais aussi avec un nez cassé (vilaine faute de Dwyane Wade). Il a beau mettre un jump shoot, l’Est est chaud. D-Wade défend encore sur Kobe : on a un match. Enfin. James redonne un semblant d’âme à une Amway amorphe et indigne de l’événement, sur un 3-points acrobatique : -3. Durant rétorque dans la foulée.
LeBron James parfait pendant 47 minutes et 59 secondes…
Le suspense fait définitivement son entrée sur scène, quand Deron Williams réussit son lay-up après interception (147-148). Wade perd la balle comme un bleu en contre attaque après un shoot manqué de Durant mais il se rattrape sur deux lancers, obtenus sur un rebond offensif, après une claquette préalable de Blake. Comme Kobe ne met qu’un de ses deux lancers, l’Est a le shoot de la gagne à 16 secondes. Deron William hérite de la gonfle, son shoot primé manque le cercle mais Howard claque le cuir dans les airs, le Net file cette fois le ballon à LeBron.
Et là, devinez quoi ? L’homme le plus raillé de la planète pour ses disparitions dans le money time se troue complet et envoie sa passe laser dans les bras de Blake Griffin ! Le Clipper rentre un lancer, puis le shoot à la desperado de Wade est vain. L’Ouest l’emporte, comme l’an passé.
KD est MVP avec ses 36 points. Un présage de la fin de saison ?
[videopub https://youtu.be/IwxThh9TM38]
[box boxscore_260212_-]