NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Xavier Vaution : « je suis excité comme si c’était mon premier match »

Après avoir commenté des dizaines de matches NBA de saison régulière, de playoffs et même certaines Finales, Xavier Vaution s’apprête à connaître une première : le All Star Game. Ce sera dans la nuit de dimanche à lundi, à partir de 1h du matin sur Canal+Sport, en compagnie de George Eddy.

Pour En Pleine Lucarne, le journaliste raconte ses plus beaux souvenirs de All Star Game et donne ses impressions sur ce match si particulier.

Votre premier All Star Game aux États-Unis ?

(hésitant) Je crois que mon premier était celui de Las Vegas en 2007.

Et le premier vu à la télévision ?

Whaouh ! (rires). Je ne suis pas sûr que ce soit le premier que j’ai vu la télévision, mais celui de 1992. C’est mon plus beau souvenir. J’avais déjà vu des bribes de match avant, mais ce All Star Game, je m’en souviens comme si c’était la semaine dernière. Et comme cela fait 20 ans et que cette année c’est encore à Orlando, j’aimerais que Magic Johnson nous parle de ça.

Comment se sent-on alors que l’on va commenter son 1er All Star Game ?

Je suis excité comme si cela était mon premier match. J’ai déjà fait des Finals, j’ai déjà fait des matches de saison régulière. Même un match au bord du terrain à Salt Lake City. Ce sont des expériences exceptionnelles. Le All Star Game était la seule chose qui me manquait. Et plus que le match, c’est aussi le week-end. Je vais faire le match du vendredi (le Rising Star Game, ndlr) et les concours du samedi, ce dont je rêve depuis quelques années. J’attends ça avec une impatience incroyable. Après ça, j’aurai tout fait dans le monde de la NBA.

C’est un match différent. On sait qu’il y a moins de tactique et plus de spectacle. Est-ce que ça change la manière de commenter ?

Je répondrai à ça après le match. Mais comme j’ai déjà fait le « Rookie Challenge », je pense qu’il faut le commenter comme un match normal. Même s’il n’y a rien à gagner à la fin, les joueurs commencent à le prendre de plus en plus au sérieux. Il faut présenter les joueurs car nous avons toujours de nouveaux spectateurs pendant le All Star Game. C’est comme pour les Finals, il faut être un peu plus généraliste. Il faut faire la part des choses entre les néophytes et les spécialistes.

Que pensez-vous de la nouvelle formule de ce Rising Star, avec une forme de draft pour choisir les joueurs avec Charles Barkley et Shaquille O’Neal en coach ?

C’est dans la logique de la chaîne TNT. Les deux sont consultants sur TNT. La chaîne s’investit beaucoup dans les All Star week-end, elle paye suffisamment pour cela, donc c’est logique. L’idée de la draft est très drôle. Cela va donner deux équipes équilibrées, alors que d’habitude, les deuxièmes années sont toujours meilleurs que les rookies. On peut avoir un match nettement plus intéressant que ceux des dernières années. Cela relance l’intérêt du vendredi soir. C’est une super idée et cela ne pourra pas être pire que ce qu’on voyait jusque-là. Le rookie challenge n’avait aucun intérêt.

Un favori pour le concours de dunk ?

Je pense à Paul George d’Indiana. Il a les moyens de gagner le concours. Et on pourra aussi voir la nouvelle formule du concours (NDLR : Plus de jury mais un seul tour et un vainqueur désigné par les votes du public).

La plus belle performance lors d’un All Star Game ?

Il y en a plusieurs qui me reviennent en tête. La performance d’Allen Iverson et de Stephon Marbury en 2001. C’était exceptionnel. Il y a aussi les deux lancers-francs de Kobe Bryant après le shoot décisif de Michael Jordan en 2003. Après ce shoot de Jordan absolument énorme, pour moi l’arbitre siffle le coup de sifflet le plus stupide de l’histoire du basket. Il a gâché un moment d’anthologie. Et Bryant, en assassin qu’il est, ne laisse pas passer la chance de revenir dans le match. Il met les deux lancers-francs et le match se poursuit en prolongation. Une prolongation que la conférence Ouest gagnera. Et ce moment permet de mieux cerner la complexité de ces deux joueurs. Jordan qui réussit un panier mémorable à 40 ans. Et Bryant qui met les lancers-francs pour ne pas laisser filer le match, alors que c’est juste un All Star Game. Cette rage de vaincre m’a marqué.Il y a aussi Bryant, l’an dernier, qui était parti pour aller chercher le record. Ou encore les concours de dunks avec la performance inouïe de Vince Carter ou le show de Dwight Howard.

La plus belle action de l’histoire des All Star Game ?

Encore une fois, il y a en plusieurs. J’en garde deux en tête. Le fadeway de Jordan sur Shawn Marion et le dunk contre la planche de Vince Carter. Même si c’est Tracy McGrady qui a inventé ce dunk, je trouve que Carter l’a fait de manière encore plus forte. Mais les deux sont énormes. On peut aussi revenir à 1992 et la fin de match de Magic Johnson. Certes ce n’est pas une action, mais ce sont trois minutes de jeu qui viennent d’ailleurs. Sinon, cela me revient, il y a le dunk de Shaquille O’Neal sur David Robinson, c’était dingue ! J’avais fait des bonds sur cette action-là.

Lire l’intégralité de l’interview sur En Pleine Lucarne.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *