NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET110
NYK105
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Coaching : Steve Novak, le placement du shooteur

Avec Jeremy Lin, Mike D’Antoni a pu ressortir du placard son système préféré : le pick-and-roll avec trois shooteurs extérieurs. Rick Adelman l’utilise beaucoup pour Ricky Rubio et Steve Nash a fait des merveilles avec, à Phoenix.

Mais pour qu’il soit efficace, il faut de bons catch-and-shooteurs, capables de se placer par rapport au ballon. C’est le cas de Steve Novak.

Décryptage.

Le 3 points de le corner : le plus facile des tirs à 3 points

Parce qu’on est plus proche du panier, le 3 points dans le corner est le meilleur shoot à 3 points possible. Pour les très bons shooteurs, c’est donc souvent du pain béni, surtout que cette zone du terrain est parfois délaissée par les défenses, notamment sur les pénétrations qui attirent du monde dans la raquette.

En contre-attaque aussi, Steve Novak se place souvent rapidement dans le corner. Et s’il a l’espace pour tirer, il n’hésite pas.

Cela marche aussi sur les récupérations de balle. La défense est alors souvent exsangue et tente de se remettre en place. Il faut alors savoir en profiter pour offrir une solution à son partenaire et s’offrir une bonne fenêtre de tir.

Profiter du pick-and-roll central et se placer

L’utilisation du pick-and-roll central permet de multiplier les options pour le meneur. Si son intérieur n’est pas bien suivi, il peut lui transmettre le ballon. Si c’est lui qui a l’espace, il peut attaquer le cercle. Sinon, il peut transmettre à ses shooteurs. C’est extrêmement difficile à défendre car il faut couvrir à la fois le meneur, l’intérieur qui pose l’écran et les shooteurs en périphérie.

Il est impossible d’être partout et si on comprend le système, celui-ci déstabilise quasiment systématiquement les défenses.

Jeremy Lin montre depuis quelques matches qu’il comprend le schéma. Mais pour que celui-ci fonctionne, il faut des shooteurs qui soient capables de se placer correctement. Et de réagir aux divers mouvements de la balle et des joueurs.

C’est ce que fait très bien Steve Novak. Hier, il a ainsi pris feu au début du quatrième quart-temps, donnant un bel avantage aux Knicks en multipliant les tirs à 3 points. C’est parce qu’il est un très bon catch-and-shooteur, capable de tirer vite et bien. C’est surtout parce qu’il sait être où il faut, quand il le faut.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *