Avec un Blake Griffin déjà en mode All Star (23 pts et 15 rbds) les Clippers ont fait plier des Wizards sur le chemin de la rédemption (102-84).
John Wall (18 points et 12 assists) et ses transfigurés camarades de jeu ont fait jeu égal pendant 30 minutes, avec un collectif symbole d’une guérison entamée. Lob City a su mater les jeunes du District au bon moment.
Il aura donc fallu un de Blake Griffin et Caron Butler dans le 3e quart-temps pour faire plier des Wizards méconnaissables jusque-là. Où est passée l’équipe égoïste et sans âme ? La victoire à Portland n’était pas un mirage. A l’image d’un John Wall plus collectif et altruiste et d’un JaVale McGee besogneux au rebond, DC retrouve un semblant de magie : 4 balles perdues seulement en première mi-temps et 10 assists pour 17 shoots rentrés.
Même dominé au rebond, Washington est resté dans le match campé sur ses nouvelles valeurs. Avant les deux tirs primés de Butler et le show Griffin, qui a fait lever la salle sur un alley-oop monstrueux de CP3, l’écart n’avait jamais dépassé les 5 points et les visiteurs ont mené à plusieurs reprises.
Avec 8’43 au chrono et + 6 pour les Clippers, maladroits mais dominateurs dans la raquette à l’image du glouton Blake, Mo Williams chasse sa malédiction du soir et offre le premier véritable écart à Lob City.
Le collectif des Wizards se met en place
Symbole de l’esprit retrouvé d’un groupe en voie de guérison, quatre éléments du cinq majeur de DC pointent alors à 12 points et plus, seul Trevor Booker n’étant pas en double figure. Mais il en faut plus pour faire trembler les Clippers : Foye enquille son deuxième tir primé de la période et quand Blake remplace Evans sous des « Reggie, Reggie », le matelas des Angelinos est de onze plumes.
Un autre missile de Chris Paul, qui enchaîne sur un festival dans le garbage time, confirme que les Wizards devront se contenter de la seule manière. Ils ne referont pas le coup de Portland. Ces Clippers là, avec six joueurs à plus de 10 points, ont les fondations solides. La défaite de Dallas et la mauvaise gestion du money-time sont aux oubliettes.
Confirmation demain à Portland avant la réception des Spurs samedi ?
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=ZIXtTXBmtu0]
[box boxscore_150212_lac-was]