Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.8NEW2.02Pariez
  • LA 1.35DEN3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Analyse : comment Steve Kerr a détruit les Suns

Passé la digestion du départ de Boris Diaw à Charlotte, nous y allons de notre coup de gueule à l’encontre de Steve Kerr.

En dix mois, l’ancien shooteur des Bulls et des Spurs a réussi à faire péter les Suns. Pas uniquement l’effectif mais tout ce qui faisait le charme de la franchise de l’Arizona. Exit Marion. Exit D’Antoni. Exit Bell. Exit Diaw.
Soit le coach en chef et trois joueurs majeurs de l’effectif qui proposait le jeu le plus attrayant de la ligue, à défaut d’être le plus efficace.
Auto-promu GM à la place de Mike D’Antoni, Steve Kerr veut mener Phoenix au titre, et sa stratégie a toujours été calquée sur celles des autres. Pour contrer les Spurs, les Lakers, les Hornets et les Rockets, Kerr avait décidé qu’il fallait un pivot pour épauler Amaré Stoudemire. Avec la bénédiction de Steve Nash à l’époque, il a envoyé Shawn Marion au Heat pour récupérer Shaquille O’Neal.
Résultat, les Suns courent moins, attendant que le Shaq rejoigne la raquette adverse, et c’est tout le jeu qui s’en trouve déréglé.

Le message de Porter ne passe pas

Puis, Kerr s’est bouffé le nez avec Mike D’Antoni. C’était dans la logique des choses puisque D’Antoni était l’ancien GM et que Kerr avait récupéré le poste. D’Antoni part aux Knicks, et Kerr décide de le remplacer par un entraîneur défensif, sans grande expérience. Il s’agit de Terry Porter, l’ancien arrière des Blazers.
Après 20 matchs, la mayonnaise ne prend pas. Raja Bell tire la tronche. Boris Diaw aussi. Dans la presse, Steve Nash et Amare Stoudemire regrettent les systèmes up-tempo de D’Antoni. En fait, il n’y a que le Shaq qui s’éclate.
Alors Kerr décide de frapper encore plus fort. Mercredi, il envoie Raja Bell, le meilleur pote de Nash, et Boris Diaw aux Bobcats, pour recruter un Jason Richardson dont les genoux grincent, mais qui pèsent 20 points par match.
Le message de Kerr : vous vouliez un attaquant ? Le voilà !
Steve Nash va soigner ses stats aux passes avec Richardson à ses côtés, mais il n’y aura qu’un ballon pour tout le monde. Ancien vainqueur du Slam Dunk Contest, Richardson va enflammer la salle mais il ne fera pas gagner un titre aux Suns.

Le malaise de Steve Nash

Après 10 mois à jouer dans la raquette, Phoenix va retrouver un jeu plus en périphérie et forcément Stoudemire et le Shaq vont faire la grimace. Terry Porter va devoir encore modifier ses systèmes, tout en sachant qu’il n’a plus aucun spécialiste défensif dans son équipe.
Bref tout cela ne sent pas très bon à Phoenix et le proprio des Suns, Robert Sarver, ferait bien de remettre dans l’ordre dans la maison. En 10 mois, Steve Kerr a fait péter les fondations, et la réaction de Steve Nash en dit long sur son mal-être.

« C’est dur de réagir. Je viens de perdre deux amis. Raja était la personne dont j’étais le plus proche. Çà fait mal de le savoir parti. Je l’ai appelé mais il était déjà à l’aéroport. J’ai beaucoup de mal à faire la part des choses. Je prends tous ces changements de façon personnelle. Mais le business est tel, que tout va très vite aujourd’hui en NBA »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *