Si les Sixers possèdent actuellement la seconde meilleure défense de la ligue derrière Chicago en terme de points encaissés par match (85.5 pts), ils sont peut-être la meilleure sur le terrain.
En effet, l’écart moyen des matches des Sixers avec leurs adversaires est énorme : plus de 15 points. Et les pourcentages aux tirs des adversaires de Phily sont très faibles : 40.6 % dont 25 à 3-pts.
En clair, la franchise de l’amour éternel est dans le bon wagon et sa défense collective est l’une des plus efficaces de toute la NBA. Et un homme se cache derrière tout ça, Michael Curry.
L’assistant de Doug Collins, et ancien coach des Pistons est le spécialiste défense des Sixers. Bien dans son rôle, Curry apprécie les moments passés à Philadelphie.
« C’est un endroit où je peux être à l’écart de certaines choses et rester dans mon rôle et faire ce que je veux vraiment faire » assure-t-il au Philadelphia Daily News.
Et Collins est fier et heureux d’avoir un ancien de la maison (saison 1993/94) à ses côtés, qu’il juge comme étant l’égal des plus grands dans son domaine.
« Je pense que Michael Curry est aussi bon que les grands spécialistes de la défense en NBA. Il a fait un boulot formidable pour mettre nos gars dans des positions où ils peuvent exprimer tout leurs talents. On ne demande pas aux joueurs de faire ce qu’ils ne savent pas faire. Match après match, nous devons rester dans nos chaussures et ne pas s’en écarter. »
La force de Curry est de jouer avec les qualités des joueurs et non pas d’essayer de combler leurs lacunes.
« La chose que fait très bien Michael, c’est d’avoir fait une défense personnelle avec ce que nous pouvons faire, ajoute Collins. On n’a pas de contreur, on n’a pas de grand rebondeur, mais nos extérieurs prennent beaucoup de rebonds. On a de bons défenseurs comme Andre Iguodala qui est dans la meilleure équipe défensive de la ligue. Quand on met la pression sur la balle, qu’on coupe les lignes de passes et que l’on est agressif aux rebonds, l’attaque devient facile. Et Michael a fait un boulot fantastique pour ça. »