Après avoir eu sous ses ordres Stephen Curry à Golden State, Keith Smart découvre désormais Jimmer Fredette.
Ancien meneur de jeu lui-même, Smart sait combien la transition entre la NCAA et la NBA est difficile pour un arrière. Surtout lorsqu’on arrive avec la réputation d’être un shooteur.
« Je pense que Jimmer doit shooter davantage, estime l remplaçant de Paul Westphal dans le Sacramento Bee. Pour l’instant, il cherche à s’adapter à l’équipe, et il ne joue pas naturellement. Je lui ai demandé d’être lui-même. Je lui ai dit de ne pas essayer de devenir un meneur à 10 passes par match. C’est un shooteur, et il doit shooter. Ses coéquipiers le comprendront. »
Avec ses 7.8 pts, 2.2 pds à 34% aux tirs, Fredette déçoit, mais il assure qu’il est bien dans sa tête.
« J’ai toujours confiance en moi, et en mes qualités. Il y a des matches où je vais être mauvais, et d’autres où je serai meilleur. J’ai juste besoin d’être plus régulier. Je sais que je peux jouer à ce niveau, et à un haut niveau. »
Pour l’aider, il a Bobby Jackson, ancienne gloire des Kings, aujourd’hui assistant. Comme Fredette, Jackson était un combo guard de petite taille, et il s’en est sorti.
« La chose la plus importante est la confiance. Il faut qu’il prenne les mêmes tirs qu’en NCAA. Il ne doit pas hésiter. Pour l’instant, il réfléchit trop. »
Même son de cloche pour Tyreke Evans.
« Il doit prendre le moindre shoot ouvert. Parfois, il attend, ou fait une feinte. Qu’il shoote ! »