Alors que la présaison a débuté vendredi, la majorité des équipes disposent déjà de leurs effectifs définitifs, ou presque.
L’occasion pour nous de vous délivrer notre analyse des forces en présence.
On continue aujourd’hui avec la division Southeast où le Heat fait figure d’épouvantail !
1 – Miami Heat
Le 5
Mario Chalmers / Dwyane Wade / LeBron James / Chris Bosh / Joel Anthony
On prend les mêmes, et on recommence. Ou presque. Et le « presque » est de taille puisqu’il s’agit de Shane Battier, l’un des meilleurs défenseurs de la ligue. On pourrait aussi ajouter Udonis Haslem puisqu’il avait quasiment manqué toute la saison dernière. Avec une année de plus dans les pattes, le « Big Three »du Heat sera forcément meilleur. On peut s’attendre à ce que Miami survole sa division.
La star
LeBron James sera cette année encore sous les feux des projecteurs. L’année 2011 a été compliquée pour lui, mais on peut être certain qu’il a retenu la leçon. Malgré la défaite en finale, il apparaît aujourd’hui plus détendu et c’est tant mieux. Ce qui ne tue pas rend plus fort paraît-il…
Le défi
Comme pour n’importe quel gros favori, c’est le titre ou rien. Miami sait ce qu’il doit corriger. Une meilleure gestion des fins de match. Davantage de solutions sur jeu placé. La capacité à conserver une avance. Dans cette optique, la présence d’un joueur comme Shane Battier sera précieuse pour le groupe.
2 – Orlando Magic
Le 5
Jameer Nelson / Jason Richardson / Hedo Turkoglu / Glen Davis / Dwight Howard
Sur le papier, Orlando a toujours une belle équipe. La qualif’ en playoffs est largement à sa portée. Le problème, c’est que ça ne suffit pas. Avec le meilleur pivot de la ligue dans ses rangs et l’une des plus grosses masses salariales, Orlando vise le titre. Mais l’équipe est en perte de vitesse depuis sa finale de 2009. Ajoutez à cela l’incertitude sur l’avenir de D12, et vous comprendrez que le Magic se prépare à une saison bien compliquée.
La star
Dwight Howard évidemment. Mais sera-t-il encore là après le All-Star game ? Les dirigeants ont fait des erreurs de recrutement ces dernières années, et Stan Van Gundy ne propose aucune alternative dans ses systèmes. On comprend mieux pourquoi Howard a le sentiment d’avoir fait le tour de la question à Orlando.
Le défi
Rendre heureux Dwight Howard. Lui donner les clés de l’équipe ne suffit pas. Le garçon veut une bague au doigt. Et si ça passait par un changement d’entraîneur ? C’est la seule piste que le club n’a pas encore étudiée…
3- Atlanta Hawks
Le 5
Jeff Teague / Joe Johnson / Marvin Williams / Josh Smith / Al Horford
C’est par défaut que l’on place Atlanta en 3. Jamal Crawford est parti, et n’a pas été remplacé. Le club n’a pas cherché à dépenser, se contentant de recruter des vieux de la vieille comme Tracy McGrady et Jerry Stackhouse. Très franchement, les fans des Hawks doivent être déçus, d’autant qu’il y a tout de même de gros talents comme Joe Johnson, Josh Smith et Al Horford.
La star
Josh Smith a supplanté Joe Johnson. Le marsupilami d’Atlanta est l’un des joueurs les plus sous-estimés alors qu’il noircit la feuille de match tous les soirs. Lui aussi a des envies de départ tant il est déçu du manque d’ambition de ses dirigeants. On peut s’attendre à ce qu’il franchisse un palier cette année, et qu’il devienne (enfin) All-Star.
Le défi
Donner les clés de l’équipe à Jeff Teague pour donner un nouvel élan à l’équipe. Après deux ans d’apprentissage, l’ancien de Wake Forest mérite qu’on lui donne sa chance.
4- Washington Wizards
Le 5
John Wall / Nick Young / Rashard Lewis / Andray Blatche / Javale McGee
Une équipe capable du meilleur comme du pire avec un exceptionnel cocktail de qualités athlétiques et de talent offensif. Le problème, c’est que hormis nos deux Franchies (Turiaf et Séraphin), peu connaissent le mot « défendre ». Si Flip Saunders parvient à faire passer son message et à responsabiliser ce groupe, ça peut faire mal. Mais ça peut aussi faire péter un câble…
La star
John Wall veut devenir l’un des meilleurs meneurs de la ligue, et il s’en est donné les moyens. Il a bossé comme un fou cet été, et s’il est à 100% de ses moyens, on peut s’attendre à ce qu’il fasse partie des rares joueurs à 20 pts et 10 pds de moyenne.
Le défi
Il faut du plomb dans la tête de certains. Des garçons comme Crawford, Blatche et McGee ont des qualités incroyables mais il faut qu’ils gagnent en régularité et en lecture de jeu. D’aucuns diraient que ça ne s’apprend pas…
5- Charlotte Bobcats
Le 5
Kemba Walker / Gerald Henderson / Corey Maggette / Boris Diaw / Bismack Biyombo
On ne sait pas si Paul Silas proposera ce 5 mais c’est celui qui nous semble le plus équilibré. On préfère un gagneur comme Walker à un dribbleur comme DJ Augustin. Les deux sont bien trop petits pour jouer ensemble, et Silas va devoir trancher. Le reste est guère folichon et Boris Diaw va se sentir bien seul au rebond…
La star
Kemba Walker parce qu’il arrive auréolé d’un titre de champion NCAA. C’est un meneur ultra excitant même si sa taille inquiétait les scouts. Il lui a fallu un seul match de présaison pour montrer ce qu’il savait faire.
Le défi
Ne pas sombrer… et gagner quelques matches. L’équipe a perdu deux leaders (Jackson et Wallace) et il n’y a aucun pivot dans le groupe. Ça sent la lottery à plein nez. Le seul point positif, c’est que le « small ball » promet un jeu spectaculaire, presque digne du jeu universitaire.