Avec l’arrivée de Richard Hamilton, son sort était scellé, surtout que les Bulls l’avaient tenu éloigné des entraînements depuis le 9 décembre. Hier, l’équipe a officiellement annoncé qu’elle s’était séparée de Keith Bogans, lui qui avait pourtant débuté tous les matchs la saison dernière, en activant sa team option.
« Nous avons beaucoup apprécié ce que Keith a fait », a expliqué Tom Thibodeau au Chicago Tribune. « Il a réalisé une saison incroyable avec nous. Il a rempli son rôle, a très bien défendu, a rentré des tirs à 3 points ouverts. C’est le professionnel parfait. Nous lui souhaitons le meilleur ».
Ce discours flatteur n’empêchera pourtant pas le ressentiment de l’arrière qui n’a pas du tout apprécié la façon dont son départ a été négocié par la franchise de l’Illinois. Mais les Bulls, qui se sont aussi séparés de Jannero Pargo, étaient bien obligés d’améliorer le rendement offensif au poste d’arrière.
Car si Keith Bogans était précieux défensivement, et devrait rapidement retrouver une équipe, son apport en attaque était particulièrement limité. Obligeant souvent Derrick Rose à forcer la décision.
« Il résumait notre équipe », estime pourtant Ronnie Brewer. « Il a mis son ego de côté, il a fait son boulot. Thibs [Tom Thibodeau] lui demandait de débuter, de jouer aussi dur qu’il le pouvait. Parfois il ne revenait pas sur le terrain avant le troisième quart-temps, mais il ne s’est pas plaint une seule fois ».