Parti du côté de l’université de Florida (7v-2d), Wilfried Yeguete (2m05, 20 ans) fait partie des tous meilleurs espoirs du basket français.
Sous les ordres de Billy Donovan, comme Joakim Noah avant lui, le Gator retrace pour nous son parcours, sa saison NCAA et nous donne son avis sur les prospects US.
Busa : Pourrais-tu nous parler de tes débuts de basketteur ?
WY : J’ai commencé le basket très jeune en Côte d’Ivoire. A l’âge de 10 ans, j’ai déménagé en France et j’y ai joué jusqu’en cadet 2ème année. Ensuite, je suis parti en Floride dans une ville située à 45 minutes d’Orlando. Là-bas, j’ai évolué deux saisons en high school et maintenant j’entame ma deuxième saison à l’université de Florida.
Pourquoi as-tu choisi d’aller en NCAA au lieu de revenir en France ?
J’ai eu quelques opportunités ici aux Etats Unis et j’avais besoin de changement. Je souhaitais déjà faire une saison et voir comment les choses évoluent pour moi ici. Si cela s’était mal passé, je serais sûrement revenu en France.
Combien d’offres avais-tu reçu à ta sortie du lycée ?
J’avais une dizaine d’offres d’universités mais dans ma tête, seules trois fac’ m’intéressaient vraiment : Florida, Georgia Tech et Indiana.
On te parle souvent de Joakim Noah à Florida ?
Vu qu’il est Français comme moi, on me parle de temps en temps de lui. Il est venu ici durant le lock out et du coup on en a profité pour discuter.
Il t’a apporté quelques conseils ?
Il m’a juste dit de continuer à jouer dur, de continuer sur ma lancée. Il m’a conseillé d’essayer d’être plus régulier et d’apporter mon énergie sur le terrain.
Noah a eu comme toi Billy Donavan comme entraîneur. Quel genre de coach est-il ?
Coach D. c’est un coach vraiment intense, passionné et il nous pousse tous les jours à aller plus loin. Quand on joue pour lui, on se rend compte à quel point c’est l’un des meilleurs coachs en NCAA.
Ton rôle a évolué depuis le début de saison, et on te voit dorénavant dans le 5 majeur…
Un de nos joueurs est blessé et du coup le coach m’a inséré dans le 5 majeur. C’est bon pour la confiance, il faut malgré tout que je continue à être plus régulier. Dans le 5, tu n’as pas le droit à l’erreur, tu dois être concentré dès le début. Quand t’es sur le banc, tu vois les erreurs de tes partenaires et tu peux t’adapter.
Sur quels aspects de ton jeu dois-tu encore travailler ?
Pour évoluer au niveau supérieur, je dois améliorer mon shoot et ma conduite de balle.
Un mot sur ton coéquipier Brad Beal, annoncé très haut dans la draft cette année ?
C’est un rookie mais déjà on se rend compte qu’il est très complet dans son jeu. Il shoote à 3-pts, il prend des rebonds, il est très physique, il défend … C’est un très bon joueur.
A quel point la défaite face à Syracuse il y a quelques jours vous-a-t-elle touchés ?
On avait le match en main,mais on a pas réussi à contenir le meneur adverse qui a inscrit des paniers importants à la fin. Il y avait une ambiance de fou dans ce match mais on va rebondir. Cette expérience va nous aider.
Un mot sur Fab Melo, leur pivot, annoncé également à la draft ?
Il est très grand et il a perdu du poids cet été donc il bouge mieux, c’est un bon potentiel pour la NBA. Je pense qu’il aura sa chance en NBA.
Quel est ton favori pour le titre cette année ?
Je pense qu’on a une bonne chance d’aller au bout si on continue à bien travailler. Je dois avouer que Kentucky est assez impressionnant aussi.
Stats 2011/12 : 6.5 pts, 6.8 rbds, 1.8 int/m
Propos recueillis par Jérome Knoepffler pour Basket USA
Photo : Michael Ponomarenko