Frère du légendaire Larry Brown, Herb Brown (78 ans) est aussi un entraîneur connu et reconnu outre-Atlantique.
Finaliste en 2001 avec les 76ers puis champion avec les Pistons en 2004 en tant qu’assistant coach, il souhaite poursuivre sa carrière de coach.
Pour Basket USA, il évoque sa situation personnelle.
Comme les joueurs NBA, êtes-vous à la recherche d’un club ailleurs qu’aux Etats-Unis ?
J’aimerais retourner en tant qu’head coach dans une équipe européenne. J’ai adoré les six années que j’ai passé en Espagne (Badalone, Vitoria…). La NBA est toujours une option mais aller en Europe et faire des entraînements deux fois par jour, c’est quelque chose qui me plairait. Je suis en forme physiquement et mentalement et j’attends juste qu’une bonne opportunité se présente.
Quels pays vous attirent le plus ?
J’ai coaché en Espagne et en Israel. Mes équipes ont joué en France, Turquie, Italie, Grèce, République Tchèque et j’ai été un peu partout dans le monde. Je veux juste coacher dans une équipe compétitive, je n’ai pas de préférence particulière.
Même la Chine ?
Je suis déjà allé à Hong Kong, et je ne mets pas la Chine de côté. Cette saison, la ligue est plus forte avec l’arrivée des quelques joueurs étrangers. En tant que coach, on ne peut pas faire d’impasse sur une destination.
Et si votre frère (Larry) vous propose d’être son assistant ?
S’il devient coach à nouveau pourquoi pas… Si j’ai le choix entre être assistant coach pour lui ou coach, je pense que je choisirai la deuxième option. De toute façon, c’est l’un des meilleurs coaches de l’histoire, et nous avons la même philosophie de jeu.
Peut-être qu’on vous retrouvera tous les deux en Europe ?
C’est possible, et cela ne me poserait pas de problème. Lui non plus je pense.
Propos recueillis par Jérôme Knoepffler pour Basket USA