Dépasser le salary cap sans payer de taxe supplémentaire, c’est ce que permet l’exception Larry Bird, qui permet à un joueur de profiter de « Bird Rights ».
Elle concerne uniquement les joueurs déjà au club depuis trois ans, et c’est comme ça qu’un Kobe Bryant se retrouve aujourd’hui avec un salaire de 30 millions sans que les Lakers ne soient taxés.
Cette règle, qui a favorisé les plus riches ces dernières années, ne devrait pas disparaître puisqu’elle encourage un joueur à rester fidèle à son club. En revanche, les patrons aimeraient qu’elle soit limitée à un joueur par saison.
L’objectif semble évident : éviter que le Heat puisse offrir le max à ses « Three Amigos » lorsqu’ils seront free agents. Chris Bosh, Dwyane Wade et LeBron James possèdent le même contrat, et si ce nouveau règlement entre en vigueur, Pat Riley va devoir être malin pour contenter ses trois joueurs vedettes.
Dans leur contrat, les trois possèdent une clause libératoire en 2015, puis en 2016. Il sera donc possible d’en contenter deux. Reste le troisième qui ne pourra pas toucher le maximum…