Il n’y a rien d’officiel mais selon deux sources cités par Sports Illustrated, NBA et syndicat pourraient se retrouver autour d’une table dimanche ou lundi.
Lundi serait même la date la plus vraisemblable, histoire de repousser de quelques heures, la décision de David Stern d’annuler les deux premières semaines de la saison régulière.
La réunion, si elle a lieu, sera articulée encore et toujours autour du partage des revenus entre joueurs et propriétaires. L’offre de David Stern pour un 50-50 sera-t-elle toujours là et les joueurs descendront-ils à 52 % ?
Les joueurs ont-ils laissé passer leur chance ?
Selon Yahoo! Sports, les propriétaires seraient majoritairement contre ce 50-50, et encore moins enclins à laisser 52-48 en faveur des joueurs. Il se dit même que les joueurs ont laissé passer leur chance en refusant ce 50-50.
D’autres sources expliquent au contraire que les deux camps pourraient se rapprocher un peu plus. Un économiste, cité par ESPN, rappelle que le hard cap a disparu et les baisses sur salaire également, et qu’il serait incompréhensible que les deux camps ne s’entendent pas pour un si petit écart de deux points sur le partage des revenus. Pour lui, l’enjeu n’est donc plus financier mais ce serait transformé en une guerre d’égo : qui sortira vainqueur du conflit ?
Il rappelle aussi, et c’est important, qu’il y a une offre sur la table (le fameux 50-50), et que s’il y a une nouvelle réunion, c’est que forcément que l’un des deux camps aura une nouvelle proposition à faire. En clair, la situation pourrait aussi stagner pendant des semaines…
Quoi qu’il en soit, et quelque soit l’offre, les agents ont réclamé un vote complet de tous les joueurs de la ligue. En 1999, seuls 184 joueurs avaient voté la reprise du championnat. Ils pourraient être deux fois plus, et peut-être qu’ils ne seront pas d’accord avec leur syndicat…