Même si David Stern, Derek Fisher et Billy Hunter avaient la tête des mauvais jours jeudi soir, il y a eu du progrès dans les négociations.
En effet, pour la première fois depuis juin, les propriétaires ont fait une nouvelle proposition.
Selon CBS Sports, cette offre est centrée sur les pourcentages des partage des revenus. On rappelle qu’il est actuellement de 57-43 en faveur des joueurs, et que le syndicat est prêt à descendre à 54-46, voire 53-47.
« Ça évolue. Pas aussi vite que ne souhaiteraient les gens, mais ça évolue » a ainsi déclaré un proche des négociations.
Ce qui a évolué, c’est donc la proposition des propriétaires sur le partage des revenus. Ce serait toujours en faveur des joueurs (50.5-49.5) même si aucun témoin ne souhaite donner le chiffre exact.
Tout juste sait-on que ce serait un chiffre correct, et non plus « inacceptable » comme en juin.
Pour CBS, ce serait le point de départ d’un éventuel accord car si les joueurs acceptent ce chiffre, cela signifie qu’ils sont assurés de connaître le montant qu’ils se partageront dans les années à venir.En clair, le plus important n’est plus de savoir s’il y aura un « soft cap » ou un « hard cap » mais bien de connaître le montant exact que les joueurs pourront se partager. En 2011, ils se sont partagés environ 2.1 milliards de revenus.
Avec la proposition des propriétaires, il y aurait, dans le pire des cas, 75 millions d’écart par rapport à avant. On est donc loin d’une baisse de salaire de 30% comme évoqués au tout début du conflit.
Ensuite, si les comptes de la NBA reviennent dans le vert, les joueurs toucheront un pourcentage sur ces bénéfices. Ce qu’ils perdent comme masse salariale garantie pourrait donc être retrouvée via le partage sur les bénéfices.
« C’est une offre qui serait bonne à prendre » a déclaré ce proche des discussions.
Comme nous l’expliquions ce matin, la NBA devrait annoncer dans la journée que le début de la présaison est annulée. Désormais, la prochaine deadline est fixée au 13 ou 14 octobre. Selon CBS, il y a largement le temps de trouver un accord, surtout si les deux parties s’entendent sur ce fameux partage des revenus, devenu le préalable à la suite des discussions.