Interview intéressante de Jameer Nelson, le meneur du Magic, chez nos confrères de Dime.
Dans le calme plat du lockout, le pote de Dwight Howard revient sur ses habitudes d’entraînement et sur la saison ratée du Magic l’an dernier. Mais il n’oublie pas non plus d’évoquer la saison à venir qui, si elle a bien lieu, sera cruciale pour lui et son équipe avec le contrat de Superman en Floride qui prend fin ?
Morceaux choisis.
Sur ses habitudes estivales… et donc, en attendant la fin du lockout.
« J’ai toujours la même routine pendant l’été. Je reviens dans la région de Philadelphie [où il est né et a grandi, notamment dans les rangs de la fac à St Joseph, ndlr]. Je travaille avec le mec qui m’a appris comment shooter : Matt Brady. Il est coach à James Madison. Il était assistant à la fac et je reviens chaque été pour bosser avec lui. On n’a jamais vraiment à tout bouleverser, c’est plus pour vérifier que tout marche encore bien en gros. »
« Pendant deux semaines, on a joué sans systèmes »
Sur le retrait progressif du Magic dans la hiérarchie de l’Est.
« Après [les Finales en 2009], on a perdu contre les Celtics en finale de conférence. Ils étaient plus forts que nous. La meilleure équipe est passée. La saison dernière, je ne pense pas que nous ayons eu assez de temps pour trouver une alchimie. On a fait un énorme trade en cours de saison [Arenas – Turkoglu, Jason Richardson et Earl Clark sont arrivés]. Et chaque fois que tu fais ça, c’est dur parce que les nouveaux joueurs doivent non seulement s’adapter à l’équipe mais également à la ville. Tout est nouveau pour ces mecs. On a tout repris du début, et en fait, on a rouvert le camp d’entraînement en plein milieu de la saison. Il y avait une série de matchs pendant 2 semaines où on jouait sans système. Les gens ne le savent pas ça. »
Sur la différence entre une « bonne » équipe et une « grande » équipe
« C’est plus facile de passer de mauvaise équipe à bonne équipe parce qu’il y a tellement de secteurs où progresser. Regarde l’équipe de Jason [Kidd] cette année. Ils ont toujours été une bonne équipe et ils n’arrivaient pas à passer le cap. Ils ont réussi cette saison et ont gagné le titre, et c’est ce qu’une équipe de vétérans peut réussir à faire. »
Jameer a encore la foi dans son Magic mais pour cela, il faut retrouver ce supplément d’âme qui les avait conduits en finale en 2009.
« Nous sommes actuellement une bonne équipe. Nous devons juste tous nous unir et croire l’un en l’autre, et cela en partant du meilleur joueur jusqu’au dernier mec sur le banc. Nous devons avoir confiance les uns dans les autres, et juste vouloir courir droit dans le mur pour son coéquipier. Si nous arrivons à accomplir ça, je pense que les mecs joueront plus dur et tout ira mieux. »