NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Lockout : interview David Falk, l’ancien agent de Michael Jordan

Ancien agent de Michael Jordan et de Patrick Ewing et pièce maîtresse des négociations en 1999, David Falk reste l’un des agents les plus influents en NBA (et en NCAA) puisqu’il s’occupe encore aujourd’hui de Mike Krzyzewski, d’Elton Brand ou encore d’Evan Turner.

Pour Basket USA, il a accepté de commenter le lockout et d’évoquer sa relation avec Jordan.

Pourquoi avez vous décidé d’écrire The Bald Truth (paru en 2010) ?

J’ai décidé d’écrire ce livre afin de raconter ma philosophie dans le business. J’ai relaté ce que j’ai appris en côtoyant les meilleurs joueurs dans ce milieu pendant longtemps. J’ai également raconté les coulisses des deals avec Nike, McDonalds négociés pour mes joueurs.

On y apprend qu’au début vous travailliez plus de 80 heures par semaine sans être payé… Pouvez-vous nous parler de cette expérience ?

A cette époque, j’étais à la recherche d’une opportunité pour m’installer dans ce business et par conséquent j’ai dû faire ce qu’il fallait pour gagner de l’expérience et me faire reconnaître par mes supérieurs. C’est pourquoi j’ai fait tout ce que je pouvais pour y arriver, au point de travailler longtemps bénévolement.

C’est plus facile d’être agent en 2011 plutôt qu’il y a 30 ans ?

C’est certainement plus facile d’être agent en 2011. Il y a 30 ans, les règles étaient beaucoup plus restrictives que maintenant. Cependant, la NBA est plus corrompue dorénavant donc c’est également plus compliqué de s’établir en tant qu’agent.

Quelle est votre opinion sur le lockout ?

La saison 2010/2011 a été une bonne saison, les playoffs ont été formidables. Il ne faut pas que la NBA perde ce qu’elle a réussi à créer. C’est le job de David Stern et Billy Hunter de trouver une solution pour que le conflit se termine. Les fans ne veulent pas entendre parler de hard cap ou de soft cap, ils veulent aller voir les matchs et profiter de la NBA.

Selon vous, la saison prochaine sera annulée ?

Si un deal n’est pas trouvé d’ici la fin de la semaine, je pense qu’une partie de la saison sera annulée au minimum.

Militez-vous pour la dissolution du syndicat ?

Comme vous le savez, de 1994 à 1998, j’ai milité pour la dissolution. Pourtant, cette année je n’ai pas réellement étudié les problèmes du lockout. C’est un cas beaucoup plus compliqué en 1998…

Envisagez-vous d’orienter vos clients vers la Chine ou l’Europe ?

Non. Je pense que si la saison est annulée, ils retourneront à l’université pour obtenir leur diplôme et ils continueront à s’entraîner physiquement en dehors de leurs études afin d’être prêt quand la NBA reprendra.

Vous avez été l’agent de Michael Jordan. Que pensez-vous de ses débuts en tant que propriétaire d’une franchise NBA ?

Nous sommes très amis avec Michael. Il est à la direction d’une franchise que depuis deux ans. Il apprend le business et il deviendra meilleur avec plus d’expérience. Il s’est entouré d’un bon staff, c’est un bon communicant, il a une aura … Il a tout pour devenir un bon propriétaire.

Propos recueillis par Jérome Knoepffler

 


Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *