Durant le lockout, certains choisissent de partir à l’étranger, d’autres reprennent leurs études, tandis que d’autres attendent que les choses se tassent.
Chase Budinger, lui, revient à ses premières amours : le volley. Et il faut dire que le joueur des Rockets n’y est pas le premier venu.
Un athlète complet
Chase Budinger (2m00, 23 ans) est le prototype de l’athlète complet.
Drafté par Houston en 2009, il a su se faire une place dans la rotation et pointait la saison dernière à 10 pts en 22 minutes par match en moyenne. Capable de shooter de loin comme de pénétrer, l’ailier est aussi connu pour sa détente phénoménale, dépassant les 1 mètre. Vu son gabarit, cela lui permet de planer à une altitude de 3m 65 !Cette détente, il la doit à sa pratique du volley-ball à haut niveau. Il y a 5 ans, alors qu’il n’était qu’au lycée, il avait même été nommé meilleur joueur du pays dans cette discipline.
En rejoignant la fac d’Arizona, où il a passé trois ans, Budinger a fait le choix de privilégier la balle orange et les parquets.
Interdit de jouer au volley !
Par la suite, en NBA, impossible de s’y remettre. Il faut dire que les contrats professionnels ne sont pas tendres avec les joueurs aux multiples passions.
Comme tous les autres joueurs de la NBA, Chase Budinger a dû tout simplement s’interdire de pratiquer n’importe quel autre sport, incluant donc le volley. Cette interdiction s’applique aussi en dehors de la saison. Impossible pour lui de rejoindre Duncan Budinger, son frère passé professionnel, pour le pratiquer l’été.
Mais le lockout lui donne une occasion en or : celle de rejouer au volley. Le conflit met en suspend tous les contrats, alors même que la franchise et le joueur se sont engagés pour la saison prochaine.
L’ailier a donc décidé de s’engager dans les leagues d’été de volley. Il sera donc présent à un tournoi de Beach Volley en Californie la semaine prochaine, et compte rejoindre New York la semaine suivante pour un autre tournoi. Kevin Love y sera d’ailleurs présent, les deux joueurs partageant la même passion.
Priorité au basket
Alors que le joueur des Rockets aurait le niveau pour jouer professionnel, ce n’est cependant pas son objectif. Pour lui, la priorité reste de jouer au basket, et que la saison recommence le plus tôt possible.
Le joueur et son agent ont cependant étudié quelques possibilités pour partir à l’étranger. Comme nous l’avions rapporté en juillet, des contacts avaient été noués avec des équipes espagnoles, italiennes, françaises et russes, mais les choses ne semblent pas avoir avancé.
En attendant, les fans du joueur devraient pouvoir le croiser, dans les prochaines semaines, plantant des smashs 1,2 m au dessus du filet…