Stephon Marbury avait peut-être raison : la Chine n’est pas faite pour les stars NBA. Mais la raison pourrait être bien différente de celle qu’avançait l’ancien meneur des Knicks.
Ce n’est en effet pas le niveau de difficulté des entraînements qui pourrait freiner l’arrivée de joueurs NBA, mais plutôt le protectionnisme de la Fédération.
Comme l’expliquait déjà NiuBBall.com, le nombre de joueurs américains est limité à deux par équipe et ceux-ci ne peuvent pas évoluer ensemble plus de deux quart-temps par match. Des règles mises en places pour limiter la signature massive de joueurs américains dans le championnat.
Mais, face à l’afflux de rumeurs autour de l’arrivée de joueurs NBA en Chine à la suite du lockout, la Fédération locale aurait décidé d’instaurer deux nouvelles règles, comme l’annonce NiuBball.com. Aucune clause de retour ne pourra ainsi être signée au cas où le lockout se terminerait en milieu de saison.
Et chaque équipe ne sera autorisé à signer qu’un seul joueur sous contrat en NBA. Bref, il n’y aura que 17 places disponibles, et pour des joueurs décidés à faire une croix sur la saison NBA, même si le lockout se termine plus tôt que prévu.
Le nombre de joueurs NBA intéressés par une escapade chinoise risque donc d’être réduit comme peau de chagrin.