Le made in France continue de s’exporter aux États-Unis. Propices à l’élargissement et à l’internationalisation des staffs techniques, les Summer League permettent également aux coaches français de toucher du bout du doigt leur rêve américain.
Un temps pressenti pour suivre Tidjane Salaün dont il avait accompagné le développement à Cholet Basket dans son année pré-draft, l’entraineur adjoint de la SIG Strasbourg (Betclic Élite), Julien Zoa (40 ans), s’est mis d’accord avec les Sacramento Kings pour une deuxième saison de suite, selon les informations de Basket USA.
Une première expérience américaine pour David Morabito ?
Parmi les jeunes coaches prometteurs, le technicien de l’ADA Blois (Pro B), David Morabito (37 ans), espère, lui, traverser l’Atlantique pour la première fois. Cet ancien joueur professionnel, notamment passé par les Sharks d’Antibes et le SLUC Nancy, a noué de bonnes relations avec Jordi Fernández, lors de son passage en Loir-et-Cher avec la sélection canadienne, sur la route de Paris 2024. Rien n’est encore acté mais « les discussions entre les deux parties sont avancées », nous rapporte-t-on.
Comme l’écrivait le journal L’Équipe fin mars, Guillaume Vizade sera également de la partie avec les Los Angeles Clippers. Double champion d’Europe en titre avec les U20 tricolores, le technicien de 42 ans réalise une très belle saison avec Le Mans Sarthe Basket (MSB) pour ses débuts dans l’élite, avec un titre en Leaders Cup et une finale de Coupe de France à disputer…
De notre correspondant aux États-Unis.