Un leader des « Crips », célèbre gang de Los Angeles, devenu producteur musical et « bienfaiteur » poursuivi pour meurtre, enlèvement, vol, extorsion et fraude ? C’est l’histoire assez folle racontée dans un long article du Los Angeles Times, qui décrit l’enquête du FBI au sujet d’Eugene « Big U » Henley, qui s’est rendu aux autorités.
L’histoire est complexe mais, après des années d’enquête, le FBI accuse ainsi l’homme qui a lancé Nipsey Hussle d’avoir fait assassiner un jeune rappeur, Rayshawn Williams, suite à une chanson qui le critiquait.
Mais les activités d’Eugene « Big U » Henley, qui ont donné lieu à des années d’enquête, sont très larges. Alors qu’il se revendiquait membre des Rollin’ 60s, une faction des « Crips », il avait obtenu des financements du maire de Los Angeles dans le cadre… du « programme de développement de la jeunesse et de réduction des gangs ».
Une partie de dés truqués à 6.5 millions de dollars…
De quoi également recevoir de l’argent de célébrités, notamment Shaquille O’Neal et Draymond Green, qui ont tous les deux versé 20 000 dollars… directement partis sur ses comptes personnels.
Globalement, l’enquête du FBI le décrit à la tête d’un réseau « mafieux » qui rançonnait sportifs professionnels et musiciens qui venaient à Los Angeles, en échange d’une protection. Les donations pourraient donc surtout masquer ce type de « services », même si l’intéressé s’en défend totalement.
« Je n’ai jamais demandé à un athlète ou à un rappeur de me donner quoi que ce soit », expliquait-il à Genius. « Ils s’adressent à moi parce qu’ils se sentent liés à moi et à mon quartier pour une raison ou une autre. »
Le FBI évoque également une partie de dés truqués, organisée à Los Angeles en 2019, durant laquelle le boxeur Adrien Broner aurait utilisé des dés trafiqués pour soutirer 1.5 million de dollars à un All-Star NBA en activité et 5 millions de dollars à un ancien All-Star de la Grande Ligue. S’étant rendu compte de la supercherie, les deux basketteurs auraient ainsi fait appel à Eugene « Big U » Henley afin qu’il « secoue » le boxeur, et qu’ils puissent récupérer leur argent. En échange, ils devaient lui payer une commission de 100 000 dollars chacun…