C’est Paris Lee qui a mis le tir décisif dans la victoire (80-78) de l’Asvel face au Real Madrid, en Euroleague, mettant ainsi fin à vingt ans sans succès pour le club français face au géant espagnol. Mais c’est bien Théo Maledon qui a été désigné MVP de la 13e journée de la compétition européenne, avec un match à 23 points (7/12 aux tirs et 7/7 aux lancers), 7 passes, 2 rebonds, 2 interceptions et 6 fautes provoquées pour 31 d’évaluation !
Le meneur français a ainsi reçu les félicitations de Tony Parker dans le vestiaire, le président de l’Asvel répétant que son joueur avait été « incroyable. Et je ne donne pas de compliments facilement ! »
Déjà trois trophées de MVP
D’autant que c’est la troisième fois cette saison que l’ancien joueur du Thunder, des Hornets et des Suns est nommé MVP d’une journée d’Euroleague. Il l’avait ainsi également été lors de la 4e journée, suite à ses 25 points (36 d’évaluation) dans la victoire face à Baskonia, puis lors de la 10e journée (trophée partagé avec TJ Shorts) avec 26 points (toujours 36 d’évaluation) dans la victoire face à l’Etoile rouge de Belgrade.
Sans oublier qu’il a aussi inscrit 31 points (37 d’évaluation) face à l’Olympiakos, mais avec une défaite à la clé. De quoi donc pointer à la 6e place du classement des marqueurs de l’Euroleague, avec 18.0 points de moyenne (55% de réussite dont 39% de loin), entre Sasha Vezenkov et Nigel Hayes-Davis. Et au 11e rang des passeurs (4.7).
Pour Théo Maledon, qui n’a que 23 ans, c’est en tout cas un joli retour en Europe, lui qui a dû rentrer sur le Vieux Continent après quatre années passées en NBA, sans parvenir à s’y faire une place.
Crédit photo : Euroleague