« Je pense que nous rejouerons des matchs en Chine à un moment donné », lâchait Adam Silver début octobre. Deux mois après cette déclaration du patron de la NBA, une concrétisation se profile. Selon ESPN, la NBA va bien effectuer son retour en Chine, une première depuis 2019.
Deux matchs de présaison entre Suns et Nets sont annoncés pour octobre prochain, à Macao. Ce retour est l’aboutissement d’un processus de plusieurs années visant à réparer les relations entre les deux camps, dégradées après que Daryl Morey, alors GM des Rockets, avait tweeté une image de soutien des manifestants de Hong Kong en octobre 2019.
Les propriétaires des Nets et des Mavericks au travail
Cette division avait entraîné la perte de lucratifs sponsors et le retrait temporaire des matchs NBA de la télévision chinoise en 2019, ce qui a coûté à la ligue des centaines de millions au cours des saisons suivantes.
Selon le média américain, les relations se sont améliorées ces dernières années avec l’aide du représentant de la Grande Ligue en Chine, Michael Ma, recruté en 2020.
Outre Adam Silver, le propriétaire des Nets, Joe Tsai, également cofondateur milliardaire du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, s’était dit convaincu de ce retour dans un avenir proche.
Les matchs à Macao se dérouleront à la Venetian Arena, qui fait partie du conglomérat Las Vegas Sands, contrôlé par la famille Adelson, propriétaire majoritaire des Mavericks. Le patron de la franchise texane et président de Las Vegas Sands, Patrick Dumont, aurait joué un rôle déterminant dans le nouveau partenariat de la NBA avec Macao.
Il faut rappeler qu’entre 2004 à 2019, pas moins de 17 équipes NBA ont joué un total de 28 matchs de présaison en Chine.