1- Elton Brand (Sixers)
C’est le coup de l’été pour Philly qui récupère l’un des meilleurs intérieurs de la décennie pour « seulement » 82 millions de dollars. Quand on pense que le Magic a lâché plus de 100 millions l’an passé pour Rashard Lewis…
Brand, c’est 20 pts et 10 rbds de moyenne en carrière. Brand n’a que 29 ans et encore 4-5 ans à son meilleur niveau. Avec lui, le cinq de Philly a une sacrée tronche : Miller, Iguodala, Young, Brand et Dalembert.
2- Ron Artest (Rockets)
Certes, le garçon est dingo mais il est surtout hyper talentueux. Enorme défenseur, il est aussi l’un des ailiers les plus complets. Sa présence à Houston ne peut qu’améliorer l’équipe. Une équipe qui l’an passé a remporté 22 matchs d’affilée et qui n’a cédé en playoffs face au Jazz qu’en l’absence de Yao Ming et de Rafer Alston. Bref, les Rockets version 2008/09 nous semblent mieux armés que jamais, et Artest peut être le facteur X.
3- Baron Davis (Clippers)
Le Baron revient sur ses terres. Sa présence n’a pas empêché les départs de Brand et Maggette, mais elle a attiré du beau monde : Marcus Camby, Jason Williams ou encore Jason Hart. Davis fait partie du Top 5 de la ligue. Il est à la fois puissant et complet. C’est un vrai patron et coach Dunleavy devrait en tirer le meilleur.
4- Richard Jefferson (Bucks)
Les Nets et les Bucks font partie des franchises qui ont passé l’été à nettoyer leur roster. Il était donc logique qu’ils s’entendent sur un gros trade avec l’arrivée de Richard Jefferson aux Bucks pour épauler Michael Redd. Leur duo est d’une rare complémentarité et Scott Skiles peut déjà compter sur 45-50 points de leur part. Surtout que Jefferson semble être au sommet de son jeu et qu’il semble prêt à jouer les franchise player. Méfions nous des Bucks au cinq de départ cohérent et équilibré : Ridnour, Redd, Jefferson, Villanueva, Bogut.
5- James Posey (Hornets)
Numéro 2 de la conférence Ouest en saison régulière, les Hornets ont réussi leur intersaison en renforçant leur banc, avec l’arrivée notamment de James Posey. Déterminant lors des Finals, Posey était courtisé par tous les prétendants au titre, et c’est finalement New Orleans qui a décroché le gros lot. Il s’est engagé pour quatre ans et on a hâte de le revoir face aux Lakers…