Quatre semaines après le lancement de cette saison 2024/25, l’heure est venue d’assister au premier grand choc de ce début de campagne. D’un côté : les Celtics, champions en titre et 2e de la conférence Est (11–3). De l’autre : les Cavaliers, leaders à l’Est mais surtout invaincus en 15 matchs et qui viseront le 16–0, que seuls les Warriors de 2015/16 ont réalisé pour ouvrir un exercice.
Preuve que cette affiche entre Boston et Cleveland possède un caractère historique : c’est la première fois depuis près de 29 ans qu’un champion sortant et une équipe à minimum 15 victoires de rang se défient. À l’époque, en janvier 1996, ce sont les Rockets qui affrontaient les Bulls, pour une victoire finale (98-87) de Chicago, alors lancé vers sa saison record (avant l’arrivée de Golden State), puis un nouveau titre pour succéder à Houston.
Et si Cleveland condamnait déjà Boston ?
En outre, avec un taux de victoires combiné de 89.7%, les Celtics (11–3) et les Cavaliers (15–0) ne sont devancés que par le 94.4% cumulé par les Supersonics (16–1) et… les Rockets (18–1) en décembre 1993, au rayon des duels les plus compétitifs de l’histoire.
Impatients de se mesurer à ce qui se fait de mieux en NBA, les joueurs de Cleveland voudront aussi en profiter pour se venger des derniers playoffs, puisque l’on se souvient que c’est Boston qui les avait éliminés sèchement, en demi-finale de conférence (4–1). C’est d’ailleurs à cette époque que les Cavs se sont inclinés pour la dernière fois en match officiel…
À noter que les Celtics, qui ont déjà perdu deux fois à domicile cette saison, n’auront pas d’autre choix que de l’emporter au TD Garden cette nuit, pour éviter de se retrouver en mauvaise posture en « NBA Cup » : ils ont été dominés par les Hawks la semaine dernière et, à 0–2, ils auraient bien du mal à voir la phase à élimination directe de cet « In-season tournament ».
Autant d’éléments qui font de ce Boston – Cleveland la rencontre à ne pas manquer du début de saison. Elle aura lieu à partir de 1 heure en France (en direct sur beIN SPORTS et le League Pass –période d’essai gratuite-).