Les Rockets avaient prévenu qu’ils étaient prêts à passer à l’étage supérieur, et leur début de saison le confirme. Avec 10 victoires en 14 matches, les hommes d’Ime Udoka pointent à la 3e place de la conférence Ouest.
Ils sont sur les talons du Thunder (11v-3d) et cette nuit, ils ont explosé les Bulls (143-107) à Chicago pour engranger une 5e victoire de suite. Comme les Clippers, les Bulls ont été maintenus sous les 40% aux tirs et à 25% à 3-points. Avec une attaque explosive et une défense efficace, les Rockets font peur !
“Tout le monde se parle, tout le monde s’aide” apprécie Alperen Sengun, auteur d’un 2e triple-double de suite. “C’est comme si on était une très bonne équipe. On fait notre boulot : en attaque, en défense, sur tout !”
Sans surprise, Ime Udoka est satisfait de la production de ses joueurs, et sans surprise, il retient l’effort défensif avant les 143 points inscrits.
La défense compense l’éventuelle maladresse
« C’est la défense qui a été la plus impressionnante et qui a donné le ton d’entrée” souligne le coach de Houston. “C’est une équipe au rythme soutenu qui tire beaucoup à 3-points et on les a tenus à 26 points dans les trois premiers quarts-temps et à 29 dans le dernier. C’est une combinaison de défense et d’attaque, de rebonds, de mouvements de balle, de tirs – une combinaison de tout cela ».
Tant que la défense est active, Ime Udoka ne s’inquiète pas de la maladresse de ses joueurs. “Je n’étais absolument pas préoccupé” confirme-t-il. “C’est davantage des oublis défensifs qui leur ont permis d’atteindre les 26 points en premier quart-temps. Mais on avait de belles positions, et on sait que ça va rentrer à un moment. Il s’agit uniquement d’avoir de la continuité dans l’effet défensif. Plus le match avançait, plus on a été réguliers en défense, puis les shoots sont rentrés.”
À l’arrivée, on n’est pas loin du match parfait pour les Rockets qui signent leur meilleure performance de la saison dans de nombreuses catégories : points (143), points dans la raquette (80), paniers (55), passes (34) et rebonds (52). Le tout sans le moindre joueur à plus de 28 minutes.