Même si les 30 propriétaires ne veulent pas se précipiter pour créer de nouvelles franchises, Adam Silver ne cache pas que ça fait partie des projets sur lesquels il veut désormais se pencher. Du côté des dirigeants de la ligue, on vise désormais la saison 2027/28 pour intégrer les nouvelles entités, l’objectif de 2026/27 semblant assez irréaliste…
Après la finalisation du contrat TV à 76 milliards de dollars, l’arrivée de deux nouveaux clubs représenterait en tout cas une nouvelle entrée de cash au sein de la ligue américaine, ESPN évoquant la somme combinée de 10 milliards de dollars de droits d’entrée. Chaque franchise pourrait donc recevoir un cadeau de 300 millions de dollars !
On le sait, deux villes tiennent la corde pour accueillir ces deux nouveaux clubs : Seattle et Las Vegas. Mexico serait de son côté la solution de secours.
L’histoire aussi peut se transférer
La Cité Émeraude n’a ainsi jamais fait le deuil des Sonics, qui ont déménagé à Oklahoma City dans la confusion, pour y devenir le Thunder, en 2008. Techniquement, c’est donc toujours Gary Payton qui détient une bonne partie des records (matchs, minutes, paniers, passes, interceptions…) du club de l’Oklahoma.
Mais toujours selon ESPN, cela changerait en cas de création d’une 31e franchise à Seattle. Celle-ci récupèrerait ainsi sans doute le nom des SuperSonics, mais aussi toute l’histoire de la franchise, active de 1967 à 2008.
Un « transfert » qui rappelle celui des Pelicans vers les Hornets, en 2014, quand les Charlotte Bobcats avaient récupéré le nom et les records des Hornets, alors que les Charlotte Hornets « historiques » avaient pourtant déménagé vers La Nouvelle-Orléans, devenant les New Orleans Pelicans à partir de 2013.