Après le Palais de Tokyo l’année dernière, le Quai 54 s’est trouvé un nouvel écrin : le Trocadéro ! Installé juste en face de la tour Eiffel, le tournoi star du streetball en France fait vibrer tout le week-end cet endroit mythique de Paris.
Pour cette première journée, on a retrouvé les deux animateurs de l’année dernière, soit Jamil Rouissi et un Mokobé (113) en très grande forme.
Mais au Quai 54, les vrais animateurs sont dans le public. Si vous cherchez à vous renseigner sur la dernière mode vestimentaire, la dernière chanson hip-hop ou le dernier pas de danse à la mode, ne cherchez pas plus loin. Côté basket, on a été un peu moins gâté avec des matchs très fermés et peu de jeu spectaculaire.
Voici ce qu’il fallait retenir de cette première journée.
- 4 des 5 équipes françaises engagées se sont qualifiées pour les quarts de finales. Ces équipes comprennent quasiment toutes des professionnels du championnat de France Pro A et Pro B. On a donc pu voir à l’œuvre Andrew Albicy (Paris-Levallois et équipe de France), Thomas Larrouquis (vice champion de France avec Cholet), Johan Passave Duteil (champion de pro B avec Nanterre), William Gradit (Cholet), Michel Jean-Baptiste Adolphe (Chalon-sur-Saône), etc.
- Dans le public on a croisé Shurik’n d’IAM et Ali Traore. Ce dernier n’a pas remis en jeu son titre, la Fusion ayant décidé d’arrêter après son triplé des trois dernières années. Ils ont primis d’être là pour la 10ème édition.
- L’arrivée de Ray Allen a été un des moments forts de la journée. La star des Celtics, visiblement très à l’aise, à participé activement à animer la journée, jouant les juges le temps d’un concours de danse et prenant part à l’échauffement des participants au concours à 3-points.
- Le concours de danse en question a fait monter la température de plusieurs degrés. Et pourtant il faisait déjà une chaleur terrible.
- Le concours à 3-points livrera son verdict dimanche. 3 joueurs sont qualifiés pour la finale dont le tenant du titre qui nous vient d’Espagne. Thierry Zig, qui avait affronté Michael Jordan avec le Paris Racing lors de l’Open McDonald en 1997, faisait partie du tournoi mais n’a pas passé les barrages.
- Mokobé est très imaginatif cette année, alors que l’année dernière, nous avions regretté qu’il se contente trop facilement de se moquer du public. Mention spéciale à une session où il s’est essayé à la dancehall et au zouk. Pas sûr que cela lui réussisse aussi bien que le rap, mais il aura bien faire rire le public.
Le décor et les préparatifs