Un Australien de plus chez les Rockets. Les Texans, qui comptent déjà Jock Landale dans leur effectif, viennent en effet de signer Jack McVeigh en « two-way contract ».
Celui-ci sort de sa meilleure saison en carrière (16.5 points et 5 rebonds de moyenne) avec les Tasmania JackJumpers, menant l’équipe au titre 2024 dans la ligue australienne, avec le trophée de MVP des finales au passage.
Derrière, le joueur de 28 ans a été retenu parmi les 12 éléments de la sélection australienne pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Actuellement à Abu Dhabi avec les Boomers, il a marqué neuf points lors de la défaite de l’Australie contre Team USA.
Originaire du Queensland, il est l’un des meilleurs joueurs australiens de sa génération, représentant notamment son pays lors du Championnat du monde U19 en 2015. Il a par la suite passé trois saisons à l’université de Nebraska (2015-2018), dont sa plus belle à 7.5 points de moyenne.
Des anciens MVP NBL filent en NBA
L’ailier-fort est par la suite rentré au pays pour démarrer sa carrière professionnelle en NBL. Après trois premières saisons discrètes au sein des Adelaide 36ers, Jack McVeigh a davantage fait parler de lui avec les JackJumpers.
Il s’inscrit dans la lignée des MVP de phases finales du championnat australien qui obtiennent des contrats NBA dans la foulée de leur distinction. Son nouveau coéquipier Jock Landale (2021) ainsi que Xavier Cooks (2022) en avaient fait autant avant lui.
Capable de shooter de façon efficace à 3-points (38% de réussite en six saisons en Australie), il est décrit comme un attaquant complet, à l’aise près du cercle, à mi-distance ou de plus loin.
« Il est en train de se faire un nom. Il marque beaucoup. […] Je pense que beaucoup de gens considéraient McVeigh comme l’un des joueurs les plus en retrait. Non, il est juste là. Ce qu’il fait dans ce groupe, c’est de l’élite », saluait son sélectionneur, Brian Goorjian, avant de donner sa liste olympique finale.